Tchorski
Tchorski
L'Orneau (1/2)

Ce documentaire est un reportage sur la partie souterraine de l’Orneau à Gembloux.

L’Orneau est une petite rivière qui prend sa source au petit village de Meux. Elle se jette dans la Sambre à Jemeppe sur Sambre. Sa longueur est de 25 kilomètres. Nous allons nous intéresser au passage sous Gembloux.

Dans son parcours urbain, la rivière est canalisée, surtout à l’aval. La paysage est malgré tout bucolique. C’est une rivière propre et poissonneuse. Dans le pertuis souterrain, de grands efforts ont été réalisés pour assainir la rivière. Toutes les connexions d’eaux sales ont été busées et reprises dans un collecteur. Il n’y a donc plus de pollution de la rivière dans le centre-ville, ce qui fait de ce cours d’eau un endroit à nouveau idyllique.

La rivière passe sous la rue Théo Toussaint, place de l’Orneau, sous les bâtiments à l’ouest de la rue du Moulin. La longueur du pertuis avoisine les 450 mètres. La visite proposée est dans le sens aval-amont.

Le pertuis a un début en béton. Il s’agit d’une dérivation. La structure en place laisse à penser que le pertuis était droit. Pour diverses raisons qui nous sont inconnues, il y a aujourd’hui une chicane en S. Le centre du pertuis est rectiligne. Il s’agit d’une galerie assez large et assez haute (environ 3,00m x 3,00m). Elle a la particularité de présenter des voussettes. C’est décoratif, c’est d’ailleurs la première fois que nous rencontrons cette infrastructure.

A la fin de la place de l’Orneau et à la jonction de la rue du Moulin, le pertuis oblique vers l’ouest. La structure à voussettes disparait au profit d’un pertuis plus bas, entièrement en béton. Une structure assez particulière : le canal de transit des eaux est réduit au profit de deux gouttières, de part et d’autre de la galerie. La raison de cette modification structurelle nous est inconnue. L’exutoire aval est le long d’un sentier rue Toussaint, dans une végétation dense, l’exutoire amont est situé dans un jardin.

Au final donc, la galerie souterraine de l’Orneau diffère assez fondamentalement des pertuis de rivières souterraines que nous connaissons. C’est propre, c’est beau, c’est entretenu. Il y a là sous la grand place un joli espace souterrain.


L'Orneau est une petite rivière bucolique.


Quelquefois le paysage se gâte...


Mais la plus grande partie de la rivière à l'approche de Gembloux, c'est ce joli petit canal.


Soudainement, nous découvrons cette entrée de pertuis souterrain.


Les reflets de la végétation offrent un paysage vert...


...que certains habitant aiment beaucoup...


Dans la partie rectiligne, on y découvre cette magnifique couverture à voussettes.


Un raccord d'eau pluviale. L'arc de décharge est visiblement fort ancien.


A gauche, c'est le collecteur d'eaux usées.


Les tuyaux de PVC sont les raccordements particuliers d'eaux usées.


Vestige d'un ancien pont ? Les voussettes sont remplacées par des profilés métalliques.

SUITE >