Tchorski
Tchorski
Les galeries du Passo Falzarego

Le passo Falzarego se situe en Italie, entre Cortina D’Ampezzo et La Villa / Badia (Stern). Ce secteur est actuellement une région autonome d’Italie appelée Südtirol (Alto-Adige), officiellement bilingue allemand-italien, traditionnellement trilingue. La troisième langue est le ladin, un langage assez largement répandu. Les gens du coin s’expriment plutôt en allemand, mais ils sont parfaitement à l’aise avec l’italien. Cette région a été un secteur de frontière controversée avec l’Autriche. Anciennement placé sous la domination Austro-Hongroise, la guerre a éclaté en 1915. La région a cherché à se séparer du gouvernement autrichien.
Le passo Falzarego est un goulet d’étranglement dans lequel la guerre a fait rage. Les montagnes sont truffées de tranchées, d’ouvrages d’artillerie, de galeries souterraines. Il n’y a pas spécialement un flanc de montagne autrichien, l’autre italien. Les lignes de front sont mêlées et de nos jours, elles ne sont plus forcément compréhensibles au premier regard.

Dans ce cadre, nous allons partir à la découverte de la galerie Goiginger, un ouvrage souterrain autrichien. Ensuite, nous irons dans le massif du Cinque Torri, où se cache une ligne de défense italienne. En dernier lieu, nous irons dans le Lagazuoi, flanc de montagne à la fois italien et autrichien. Le Lagazuoi constitue l’ensemble d’ouvrages le plus significatif, les galeries souterraines s’étalent sur une dénivelée impressionnante.


Les tranchées du Cinque Torri


La galleria Goiginger


Les galeries du Lagazuoi

ACCUEIL