Tchorski
Tchorski
Galleria Goiginger (1/2)

La galerie Goiginger se trouve à proximité immédiate du Sas de Stria.

C’est une longue galerie relativement rectiligne, de laquelle part régulièrement des postes pour mitrailler. Cette galerie a été réalisée sous l’impulsion du Maréchal-Lieutenant Ludwig Goiginger. Creusée en 1915-1916, elle s’inscrit dans le front dit du Col di Lana.


Ludwig Goiginger

Elle est intéressante du fait qu’elle n’a reçu aucun aménagement à destination du tourisme. Ainsi, on peut profiter d’un paysage militaire encore relativement préservé. Elle a une longueur approximative de 800 mètres. Certaines parties sont légèrement effondrées, notamment le bout.

La galerie comporte les éléments suivants : un poste diesel pour l’énergie, aussi appelé le groupe électrogène, un poste de réparation de machines, une salle de campement pour 18 militaires, une cuisine, 10 postes de tirs à la mitrailleuse. Un poste à canon « Moritz » de 80mm, un poste à canon « Max » de 80mm, un poste bombardier de 60mm. Il y avait aussi une centrale téléphonique. Le groupe électrogène était destiné à maintenir l’éclairage dans la partie linéaire de la galerie. Il reste évidemment très peu de matériel aujourd'hui, mais c’est déjà fort chouette que tous ces beaux endroits soient accessibles sans restrictions.
Promenade en images ci-dessous.


Le passo Falzarego, avec au milieu le Cinque Torri et à droite la Tofana di Rozes.


Il se cache dans cette montagne un petit ouvrage d'artillerie.


Voici un poste à mitrailleuse.


La galerie se résume à deux postes de tir.


Vue de la petite galerie.


Le massif du Cinque Torri.


A présent, nous sommes au Sas de Stria.


L'entrée de la galerie Goiginger.


Vue sur une partie rectiligne de la galerie.


Le lieu qui abrittait le groupe électrogène.

SUITE >