Tchorski--------------------------------------
Tchorski
Les cloches de Floreffe (8/10)

Ecole de Sovimont

C’est une clochette d’appel d’école de format classique pour ce genre de structure. Vu la couleur, pourrait être en acier. Possède l’épigraphie 24 sur le vase.

Note et harmoniques : Prime : 1065 Hertz. Nombre d’harmoniques détectées : 1.

Chapelle de Jodion

Les deux cloches se situent dans un assez grand clocheton. Deux cordes de volée existent. Le tout est documenté sur cette page indépendante. Une cloche de chœur existe. Elle ne possède aucune épigraphie, ce qui nous la rend anonyme. Fait assez peu courant : elle semble être entièrement en cuivre.
Note et harmoniques : Prime : 888 Hertz. Nombre d’harmoniques détectées : 1.


C'est une bien belle chapelle.


Quant à la clé, elle vaut le détour !


L'intérieur est bien vétuste.


L'irpa évalue cette clochette comme récente (1960 environ).

Chapelle du Bois Deminche

Cette chapelle récente possède une clochette sur le côté gauche par rapport à l’entrée, en hauteur sur le mur extérieur. Il s’agit d’un instrument anonyme, sonné depuis l’intérieur.
Un petit son aigrelet, sans être désagréable, est tinté à quelques offices religieux.
D’après une riveraine, que vous pouvez écouter ci-dessous, cette cloche provient de l’ancienne école des filles de Franière. Monsieur l'abbé de Franière confirme que dans le passé, il y avait un clocheton au sommet de cette école. Ce bâtiment est aujourd’hui réaffecté et le clocheton n’existe plus.

Vous pouvez écouter ci-dessous une habitante parler de cette cloche (2,57mn) :


La moderne chapelle de Deminche.


Voici la clochette.


Elle est bien verte de coulures de cuivre.


L'ancienne école de Franière, d'où provient cette clochette.

Eglise de Franière

 

Beau et lumineux clocher, une grande cloche Michiels se trouve en premier niveau, les deux Lainville se trouvent en second niveau, dans la charpente de flèche.
La Michiels possède encore un fameux volant en bois, d’une belle valeur campanaire. Cependant, cette cloche est tractée par un volant métallique. Saluons ici la belle initiative d’avoir conservé ce volant en bois à titre décoratif et patrimonial. Un second volant en bois, démonté, est gisant sur les sommets de murs en pierre.
L’épigraphie de cette cloche Marcel Michiels Jr correspond à un décor classique dans sa production.
Les deux Lainville sont similaires, nous les traiterons donc ensemble. Il faut noter que ce genre de cloche, sans être rare, n’est pas du plus fréquent en Belgique. François et Louis Lainville sont deux frères fondeurs provenant du Bassigny lorrain en France. Leurs principaux travaux actuels se rencontrent dans le Tournaisis et dans le Namurois.

Ces cloches possèdent une dédicace réalisée avec la technique de la cire perdue, bien qu'on puisse se demander comment ils ont fait pour être aussi mauvais. L’épigraphie des Lainville est grossière et maladroite. On notera tout d’abord l’épaisseur des lettres, qui est loin de représenter un travail de finesse. Une des photos montre un I qui a carrément été tourné. Ce genre d’erreur est assez rare ! Cependant, il faut bien noter que ce sont deux cloches très musicales. Si l’épigraphie n’est pas leur fort, il n’y a rien à redire quant à la sonorité.
La Michiels date de 1949. Son contrepoids possède une belle pierre de taille, malheureusement cassée en deux. D'après l'IRPA, il serait à considérer que par le passé (avant 1943), il y avait 3 cloches Lainville.

Franière 1
Note et harmoniques : Hum : 271 Hertz. Prime : 568 Hertz. Tierce : 648 Hertz. Quint : 817 Hertz. Nominal : 1063 Hertz. Superquint : 1587 Hertz. Oct nom : 2183 Hertz. Nombre d’harmoniques détectées : 18.
Diamètre : 65cm

Franière 2
Note et harmoniques : Hum : 237 Hertz. Prime : 532 Hertz. Tierce : 584 Hertz. Quint : 727 Hertz. Nominal : 957 Hertz. Superquint : 1294 Hertz. Oct nom : 1958 Hertz. Nombre d’harmoniques détectées : 13.
Diamètre : 75cm

Franière 3 (Michiels classique)
Note et harmoniques : Hum : 201 Hertz. Prime : 396 Hertz. Tierce : 477 Hertz. Quint : 604 Hertz. Nominal : 782 Hertz. Superquint : 1164 Hertz. Oct nom : 1606 Hertz. Nombre d’harmoniques détectées : 15.
Diamètre : 86cm

Vous pouvez écouter ci-dessous la volée (2,39mn) :


L'église de Franière. Désolé pour les fils électriques, c'était inévitable...


L'échelle pour monter au clocher.


Aaah, un superbe volant en bois !


Sous toutes ses coutures.


Il est doublé par un volant métallique, qui lui est en fonction.

SUITE >