Tchorski
Tchorski
L'usine d'agglomération (1/5)


Cet ensemble de pages est une collection de promenades réalisée à Charleroi, au sein des installations de Duferco Carsid, de Thy-Marcinelle, de la Fafer devenue Industeel Belgium et de la cokerie de la Providence. Ce long corridor d'usines, localisé le long du canal et de la Sambre, offre un paysage industriel hautement exceptionnel.

Ces pages sont un grand patchwork d'images, accumulées dans un relatif désordre de lieux et de périodes, lesquelles sont étalées de 2002 jusqu'aujourd'hui. En attente d'une rénovation bien utile et programmée, ces pages sont laissées telles quelles, notamment d'un point de vue documentaire car bien des usines sont arrêtées, certaines même sont rasées.

Les première et seconde pages concernent le site de l'agglo. Carsid en hiver sous la neige est charmant ; le manteau blanc renforce la beauté de ce monstre industriel. Cette promenade hivernale est localisée à proximité de l'ancienne usine d'agglomération et dans quelques installations démolies à ce jour. Date de la balade : 2011.

La troisième page a été réalisée le même jour d'hiver, sur le toit du n°164 Providence, qui en réalité correspond surtout au n°164 route de Mons, à gauche du Rockerill. Ce bâtiment administratif désaffecté donnait une belle vue sur la centrale TGV. Attenant au Rockerill, c'est un bâti sans intérêt historique.

La quatrième page est une promenade réalisée le long de la Sambre en 2018, entre Industeel et Thy-Marcinelle. Le paysage est toujours aussi beau, mais presque toutes les usines sont en sursis.

La cinquième page comporte une collection de points de vue à dates variées, sur des paysages industriels en large part dévastés. La démolition fait rage.


Les cheminées de l'agglo, derrière le terril de Dampremy.


Les aeroréfrigérants de Thy-Marcinelle.


L'embouchure du canal.


Nous arrivons au coeur de l'usine.


Le paysage est superbe !


Un brasero.


Convoyeur à bande.


Le poussier de minerai.


Le hall de matériaux. On y trouve aussi des adjuvants, dont de la chaux.

SUITE >