Tchorski
Tchorski
Le triage-lavoir du Roton (1/2)

Merci à l'entreprise Roton Environnement, implantée sur le site, sans qui cette visite n'aurait pas été possible.

Il s'agit du triage-lavoir de l'ancienne mine du Roton, située à Farciennes. Novembre 2008, de rumeur, on dit que le site présenté ici est démoli, tandis que la tour d'extraction subsiste au milieu de boîtes à chaussures et autres hangars sans charme.

L'exploitation du charbon à Farciennes est très ancienne puisqu'on retrouve des traces d'activité en 1730. Les fosses étaient ouvertes de manière artisanale et anarchique, ce qui causa de nombreux accidents. Ce n'est qu'en 1818 que cette industrie se rationalise. En 1906 est constituée la société SA des Charbonnages Réunis de Roton-Farciennes et Oignies-Aiseau ; en 1959 est construite la tour d'extraction en béton que nous connaissons aujourd'hui.

Le site présenté ci-dessous est le vestige de l'immense triage-lavoir de la mine d'anthracite. On y acheminait le charbon pour le trier du stérile schisteux et le laver de ses impuretés. A la date du reportage (fin 2002), le site est déjà très largement aputé de part et d'autres, il y avait auparavant un conglomérat étonnant de bâtiments aux architectures variables. Si l'on voit des boulets et pellets, c'est du fait de l'entreprise Roton Environnement, qui effectue du séchage et dépollution de sable de fonderie, et accessoirement le façonnage de boulets de charbon.

Le véritable nom de ce lieu est le triage-lavoir de Tergnée. La mine du Roton employa jusqu'à 2000 employés, ouvriers et mineurs. D'après les documents historiques, la fermeture du site date du 30 septembre 1984.


Le portail d'entrée.


L'ouvrier est mort.


Un des vestiges du lavoir. Avant, c'était une multitude de bâtiments imbriqués.


Le site est partiellement en cours de démolition fin 2002.


Voici les pellets fabriqués par l'entreprise présente sur le site.


Ici, ce sont des boulets. Cette activité n'a rien à voir avec le triage-lavoir,
c'est ce qu'on appelle une usine d'agglomération.


Vestiges du lavoir au milieu des ronces.


Autoportrait aux boulets.


Dans un silo.

SUITE >