Tchorski
Tchorski
Les marnières de la vallée de l'Eure (2/5)

 

Saint-Prest, les marnières des Clous Gaillards
Situées à droite de la rue de Berchères en montant. On y trouve quelques caves, dont une est tout particulièrement jolie, y sont stockées des centaines et des centaines de bouteilles de vin vides, magnifiquement bien rangées. Propriété privée, accès interdit !
A côté, on trouve une marnière assez vaste, qui possède quatre ou cinq entrées en cavage (une entrée est effondrée) ; propriété privée, accès interdit. Les dimensions des galeries sont d'environ 5 mètres sur 5.
Les vestiges sont assez nombreux, mais fort dégradés. Ce sont des roues de charrettes, des outils agricoles dont une défaneuse, un ancien panneau commercial du début du siècle.
A côté de la Cave à bouteilles, il existe une petite marnière très encombrée. On y trouve en effet deux véhicules. L'un de ces véhicules est une Juva (Juvaquatre ou Juva 4 Renault). On trouve aussi des herses agricoles, une charrue, un bisoc, une très grande charrette tombereau, un pressoir. Il faut croire qu'il y avait une activité de presse à vin, bien qu'il n'y ait pas de vigne en Eure & Loir. D'après Fabien, il n'y a plus de vignes, mais il y en a eu une énorme quantité avant le phyloxéra. Les coteaux crayeux étaient très adaptés à ce type de culture. Concernant le cidre, il y a encore de la presse de nos jours, même s'il n'y a plus les alambics. Il y a même eu plusieurs vins du coin, dont ceux de Houx, plusieurs fois primés.
A noter qu'une des caves possède une porte et que celle-ci est enterrée sous des terres d'effondrement.


La route, après une belle saussée !


La roue d'une charrette, malheureusement partiellement brûlée.


Une autre roue de charrette.


Outil agricole non identifié.


Une affiche du commerçant Baillon à Chartres.


Au ciel, on voit un vestige de poche argileuse.


Les murages sont probablement dus aux champignonnières.


Une petite entrée de cave ?


Dans la carrière suivante, une très belle charrette.


Un pressoir, pour le cidre s'il est récent, pour le vin s'il est ancien...


Quelle magnifique roue ! A côté, c'est le vestige d'une Peugeot 203.

SUITE >