Tchorski
Tchorski
Le charbonnage du Gouffre

Il s'agit du charbonnage 10 dit du Gouffre à Chatelet, rue de Platteure, section de Chatelineau. A la date de la visite (2001), il ne restait déjà pas grand chose à voir. Le site a été très fortement vandalisé. Ce site d'extraction de la houille a ouvert en 1916 et a fermé en 1969. Parmi la petite dizaine de puits que comportait la société des Charbonnages du Gouffre, celui-ci en totalisait deux. Les puits sont bétonnés et même les tombes sont volées. L'intérieur du site est complètement vide, il ne reste aucune trace de l'activité extractive.

Quelques occupants ont laissé des vestiges étranges. Il y a eu notamment un zoo entre 1979 et 1982, dirigé par monsieur HEUCHON, il reste les charettes que tiraient les lamas. Moins original, il y a eu un dépeceur de véhicules, cela laisse une pollution importante sur le site. Le site est aussi le triste spectacle de déversement de carcasses de moutons après la fête de l'aïd el kebir, ce qui en fait un lieu bien atroce à visiter.


Aspect de la cour intérieure du Charbonnage. On voit très bien les entailles qui permettaient le passage des câbles de la machinerie jusqu'aux molettes.


Le site est constitué de bâtiments de styles architecturaux assez divers. La construction date de 1916.
Ils forment un vaste carré avec une cour intérieure.


La mine possédait son propre château d'eau.


Dans la veine des absurdités, le site a logé un zoo en 1980. Il y a eu une lionne qui s'est échappée. Ici, ce sont des traineaux. Durant longtemps, les lamas ont parcouru un terril qui aujourd'hui n'existe plus.


Au loin, c'est le terril du charbonnage. Les stériles y étaient versés.
A l'emplacement de l'herbe, il y avait avant de beaux bâtiments.


C'est le plus grand volume du carreau. Ici, c'était la recette et le basculement des berlines.


Un souvenir minier...


Les caves recellent de beaucoup de casques (sans intérêt particulier).
Ce sont les parties les plus préservées, mais pas d'archives...

HOME