Tchorski
Tchorski
Le charbonnage de Blegny-Trembleur

Il s'agit de l'ancienne SA des Charbonnages d'Argenteau-Trembleur, située à Blegny, nord-est de Liège. La fosse a été ouverte en 1779 par Gaspard Corbesier, mais l'exploitation aurait débuté au 16ème siècle. Les terrains houillers de Blegny ont la particularité d'être à très faible profondeur, certaines veines sont mêmes affleurantes. Aujourd'hui, ce lieu est devenu un remarquable site touristique, on peut visiter deux authentiques galeries situées à -30m et -60m. Ce sont des anciens mineurs qui commentent la visite, on est très loin de la médiocrité du Bois du Cazier ou du PASS. Le charbonnage tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec son magnifique lavoir, date de 1919, le site a été graduellement reconstruit après la première guerre mondiale. Le site connait alors une croissance régulière jusqu'à 1931.

Lors de la seconde guerre mondiale, une partie du triage-lavoir est démolie. De plus, la tour d'extraction n°1 est entièrement anéantie. La reconstruction ne sera effective qu'en 1948, c'est le lavoir qu'on peut voir actuellement à l'entrée du site. La crise commencera a toucher le site et à partir de 1975, la société est sous perfusion. La fermeture date de 1980. C'est en 1978 qu'est née l'impulsion touristique de ce site, sous l'ingénieuse idée de Gilbert Mottard. A partir de 1982, avec l'aide de la Communauté Française, le circuit touristique est définitif.

L'intérêt des lieux, au delà de Monceau Les Mines, c'est qu'ici la visite n'est pas une reconstitution, cela donne un charme et une authenticité immenses. Le visiteur peut prendre connaissance d'un bouveau, apprécier la dimension si réduite d'une taille (40cm, si la lampe passe, l'homme passe), et même prendre en main un piqueur assourdissant au milieu des bêles et des étançons. Un bonheur.

C'est aussi sur ce site minier qu'est hébergé le précieux CLADIC (Centre Liégeois d'Archives et de Documentation de l'Industrie Charbonnière). C'est là où sont regroupées de très nombreuses archives de charbonnages et nous avons fait partir certaines archives d'autres charbonnages à leur destination.


Le terril de Blegny, inchangé depuis la fermeture de 1987.


Les photos n'étaient pas autorisées. Ce ne sont donc pas des images de qualité.


Vue d'un travers-banc.


Un accès vers une taille.

HOME