Tchorski
Tchorski
Avéjan, la SFA (1/2)

Les photos suivantes correspondent à une visite des installations de surface de la SFA et de la SMAC à Saint-Jean de Maruejols, lieu-dit Avéjan. Il n'y a pas eu de reportage dans la partie souterraine. L'exploitant, la société française des asphaltes, aurait rencontré une venue d'eau il y a quelques mois. Il aurait décidé à ce moment là de cesser l'exploitation et de laisser la mine s'ennoyer. Le reportage ci-dessous date d'avril 2008.

Le Puits Berry

Le puits Berry est le deuxième puits d'exploitation de la SFA. Il sert de secours et d'aérage. On remarquera à mi-hauteur la présence d'un cuffat. Lors de notre passage, ça sentait encore fort le bitume :)

Le Puits Goldney

Le puits Goldney est le siège principal d'exploitation de la SFA. C'est le puits du personnel et le lieu où sont regroupés les ateliers. Lors de notre passage, les molettes ne tournaient plus.


A droite, ce sont les asphaltes. Un asphalte est un calcaire comportant des petites billes de bitume dans sa structure. Il y a longtemps, on utilisait les asphaltes pour faire les roofings et les bardeaux. Aujourd'hui, ce ne serait plus rentable. De ce fait, ils sont utilisés dans des applications un peu plus pointues, notamment dans la constitution des parfums.

L'exhaure


Plus aucun rejet d'eau...

Le carreau du puits incliné

C'est un vaste lieu abandonné. On y trouve le siège d'une ancienne exploitation, dont principalement des bâtiments de concassage. On y localisera aussi deux descenderies. Nous n'avons pas compris comment fonctionnait l'exploitation de ces plans inclinés. Aujourd'hui, tout est bétonné, donc ça n'aide pas.


Le bâtiment administratif.


Le siège des installations de concassage.