Tchorski
Tchorski
La mine de la sculpture (1/2)

Il s'agit de photographies d'une mine que je nomme "la mine de la sculpture". Je possède une documentation sur les lieux (historique, plans, topographies réalisées sous terre, etc). Mais vu les déferlantes de visites des soit-disant urbexeurs qui respectent ce qu'ils visitent (n'est-ce pas), je suis obligé de tout enlever. Si je ne le fais pas, le monde de l'urbex ira tout détruire.

Il existe un secteur où l'oxygène manque. C'est un endroit signalé et fléché sur un mur, rien ne sert de s'y aventurer. Vous pouvez écouter ci-dessous l'ambiance de la mine, nous testons systématiquement le passage dans des galeries qui sont gazées. A 16% O2, la limite que nous nous sommes fixés, nous faisons demi-tour. C'est déjà beaucoup, car cela signifie 5% Co2 et ce niveau s'avère déjà bien élevé. Nous n'avons pas réussi à passer la barrière de Co2, d'où le fait que c'est dangereux. L'enregistrement en témoigne.

TCHORSKI
Ancien puits très concrétionné. Juste à côté au sol, il y a une
carabine en plastique entièrement recouverte de calcite.

TCHORSKI
Vue d'une galerie de quartier dont le sol est une rivière de concrétion.

TCHORSKI
Suite de la rivière de concrétion, ici c'est une chute. C'est magnifique. La photo originale est très chouette mais le scanner a un peu de mal sur les contrastes. Les encoches du fond sont caractéristiques des réseaux anciens. Je crois me souvenir que c'était afin de placer des poutres.

TCHORSKI
Un reste de fil de de tir et une baguette de bourrage.

TCHORSKI
Une rare et belle cage à Sainte Barbe.

TCHORSKI
Restes de fleurets et de tiges d'ancrage.

TCHORSKI
Galerie de quartier en mauvais état. C'est justement ce lieu qui est sous surveillance et qui va être traité afin de devenir moins dangereux. Le risque, c'est que l'effondrement gagne la surface. Il y a des techniques existantes en vue d'enrayer le développement de tels problèmes.

TCHORSKI
Un vestige de tuyau de ventilateur.

TCHORSKI
Un énorme gigot. C'est un bloc qui reste accroché à une tige d'ancrage.

TCHORSKI
Vers la fin de la mine, près de l'ancienne entrée, une ancienne salle de transformateurs.

TCHORSKI
Cette salle à l'intérieur. Tout a été démantelé.

TCHORSKI
Galerie de garage de réparation de matériel pneumatique.

TCHORSKI
La porte de l'ancienne entrée.

TCHORSKI
Elle est magnifique. Mais par contre, elle ne débouche plus au jour.

SUITE >