Tchorski
Tchorski
Petites mines de Savoie (5/5)
(Savoie small mines)

 

Remoud

La mine du Remoud est située sur la commune de Presle. Elle est localisée très loin dans la forêt dans des pentes épouvantables. Dans les haldes, on retrouve de nombreuses mouchetures de cuivre et d'azurite. Quelques entrées ont été retrouvées, mais les plus importantes, connues et visitées par François, n'ont pas été localisées. Devant les pentes et la chaleur, nous avons renoncé à pousser les investigations plus loin. C'est un site vraiment difficile d'accès.


Les haldes.


Le petit ruisseau à côté de la mine.


Les pentes.


En prospection dans la forêt.


Petites mouchetures cuivrées.


Azurite.

 

Laurensaint

Les mines d'or n'ont pas été localisées par François, sauf une entrée effondrée. Il se pourrait donc que ça n'existe plus.

 

Les mines d'anthracite de Saussaz et Sordières

Ces deux lieux-dits sont à proximité de Saint-Michel de Maurienne. Il y a eu des exploitations souterraines d'anthracite, une variété du charbon. L'anthracite a un éclat métallique gras, c'est très concentré en carbone, juste en dessous du graphite, qui est 100% de carbone.
A Sordières, les lieux sont vraiment très pentus. Ca n'a pas été prospecté car il ne resterait plus rien.
A Saussaz, nous n'avons pas retrouvé la galerie de 500 mètres accessible, malgré une prospection sérieuse. Nous considérons que c'est normal, c'est un site très très caché. Il subsiste des haldes de schistes houillers et quelques rares vestiges, qui confirment que ces mines ont bien existé. Rien de plus.


Les haldes.


Probablement une ancienne poudrière.


Les haldes très noires.

ACCUEIL