Tchorski
Tchorski
Petites mines de Savoie (2/5)
(Savoie small mines)

 

Saint-Alban Leysse - Le Bout du Monde

C'est une exploitation souterraine en deux niveaux, dont les accès sont visiblement distincts. La partie du bas est accessible en traversant la rivière. C'est une ancienne champignonnière, mais il n'en subsiste pas de vestige visible. L'intérêt de la visite est minime. Le faible nombre de galeries et le manque de vestiges rend ce lieu un peu stérile.


Au bout du monde.


Une des entrées.


Un réseau de petit développement (2 à 3 galeries).


Un vestige de champignonniste ??

Saint-Georges des Hurtières

Ce n'est pas une petite mine (loin de là), mais nous n'avons pas pu la visiter.


Un vestige à une ancienne entrée.


Le chemin des mines.

Le Tremblay - Servolex

Le puits de mine a été rasé.

Tchorski

Saint-Martin de la Porte

Sur la route, nous avons découvert un site d'extraction de ciment géré par une filiale de Vicat : BRA. Les dumpers grimpent une monterie impressionnante le long d'une ancienne carrière à ciel ouvert de gypse. Sur une paroi de la montagne, d'anciennes galeries de ciment ont été recoupées 'latéralement', c'est un paysage anachronique, comme la coupe d'une fourmilière.
Sur place, il y a encore l'ancienne cimenterie, apparemment désaffectée. Les ciments "seraient" traités à l'entrée de Saint-Jean de Maurienne, à côté de la nationale.
Ces lieux n'ont pas pu être visités.
De l'autre côté de la route, loin au-dessus de la descenderie en chantier (pour une étude de tunnel ferroviaire), il y a 3 entrées visibles au loin, en cavage. Ca n'a pas l'air très porteur. Ceci n'a pas été visité non plus.


L'ancienne cimenterie.


La paroi a été tranchée comme au sabre, recoupant verticalement d'anciennes galeries.


Au dessus du chantier de la descenderie, des galeries non identifiées.

SUITE >