Tchorski
Tchorski
Le haut-fourneau d'Ougrée (1/3)


Cette promenade photographique est un reportage photo sur le site du haut-fourneau d'Ougrée. Ce terme est ambigu, nous allons donc en premier lieu définir le site industriel.
Haut-fourneau : grand four dans lequel on mélange du coke (carbone) avec de la minette (minerai de fer) afin de produire de la fonte. Avec la fonte, après transformation, on produit de l'acier. On appelle le processus de création de la fonte la phase à chaud.
Ougrée : Ville du haut-fourneau, nom de la ville avant la fusion des communes. C'est une cité industrielle du pourtour de Liège, a proximité immédiate de Seraing.
Nom de la société : c'est assez compliqué parce qu'il y a des synonymes et des doublons, Cockerill et Hainaut Sambre ont fusionné pour devenir Cockerill-Sambre. Cockerill-Sambre site d'Ougrée est le nom officiel. On relève aussi haut-fourneau B, Cockerill-Marinaye, Cockerill Ougrée, haut-fourneau d'Ougrée, HFB.
Le haut-fourneau a été éteint le 19 mai 2009.

On devrait à vrai dire parler des hauts-fourneaux d'Ougrée, car en lieu et place de l'actuel, il y en a eu plusieurs. Le premier date de 1835, il a été remplacé par diverses étapes de nouveaux outils. Le four actuel date de 1962. Au tout départ, le capital était aux mains des familles Cockerill et Behr. Après de très multiples fusions, Ougrée-Marinhaye, Cockerill - Hainaut-Sambre, Usinor, Arcelor, Arcelor-Mittal, la petite société familiale devient le maillon d'une très vaste multinationale.

Les photographies présentées ne sont malheureusement pas exhaustive. Il n'y a que les parties visibles de la route, c'est à dire pas grand chose. Une demande d'autorisation a été faite pour mieux couvrir le site.


SUITE >