Tchorski
Tchorski
Carrière Cp.

Cette carrière ne sera pas nommée et peu documentée.

La carrière Cp est l'un des premiers sites d'exploitation du ciment. L'exploitation ne possède pas de grosse structure industrielle, on sent clairement qu'il s'agit d'un ouvrage ancien taillé à la main. Ne maîtrisant pas clairement les tailles, les ouvriers ont construit beaucoup d'escaliers. Par contre, on retrouve la structure en trémie-taille classique, construite partout ailleurs. Les côtés de la trémie ont des escaliers, afin de permettre les manoeuvres de vannes.

La carrière aurait été ouverte en 1870 par Anatole Berthelot, industriel qui marque actuellement de son nom quelques rues de Grenoble. Il aurait été apprécié par les ouvriers. Son système était paternaliste, il prenait garde au bien-être des travailleurs et creusait les galeries avec eux. Il fut élu maire en 1884. En 1882, la carrière comptait 150 ouvriers, elle se constitua en concurrent sérieux de Vicat. En 1920, Vicat rachète cette carrière. L'exploitation aurait été abandonnée au cours des années septante.

On y trouve quelques kilomètres de galeries sur plusieurs niveaux, dont certains sont partiellement noyés. Il parait que la carrière traverse la montagne. Rien n'est moins sûr. Il y a une galerie partant vers l'ouest sur laquelle aucune information ne peut être donnée, elle est impraticable cause noyage. Toutes les autres galeries débouchent sur du front de taille.


Les environs de la carrière.


Une trémie, élément indispensable de ces exploitations.


Malheureusement, une mauvaise photo. Ce sont les omniprésents escaliers de l'exploitation.


Quelques graffitis des carriers. On y devine le nom, ou les noms, LUIGI, FRANCESCA, ALPHONSE, TRIGNAT.
On remarque combien ces ouvriers sont peu familiarisés avec l'écriture, certaines lettres sont à l'envers ou malaisées. Ces noms ne font référence à rien de connu, les informations sont trop vagues...


Certains secteurs sont fortement inondés, ce qui rend parfois la visite difficile.


Une macro sur des petites concrétion de gypse au ciel, dimension d'une paillette : 3 à 4 millimètres.

ACCUEIL