La maison Boine (1/2)

Janvier 2007 - Dans ce petit reportage, il s'agit de quelques photos de la maison de mademoiselle Boine, à Pierres, près de Maintenon en France. Cette habitation fut abandonnée. Etant donné que la maison en elle-même n'est pas très intéressante, elle est vide, sa présentation est en vignette. On peut se dispenser de regarder ces images, elles ne sont là qu'à titre documentaire. Ce qui est réellement intéressant, c'est que mademoiselle Boine a laissé par terre les photos qui lui étaient les plus importantes. De l'enfance au mariage, de très belles images anciennes donnent des bribes de sa vie. C'est une exploration atypique. Cette fois-ci, pas de vieilles machines rouillées, c'est la poussière d'une vie. J'ai trouvé ça très beau, j'espère que ces quelques scans mettront à l'honneur ces parcelles de vie oubliées.

Du côté de l'identification, nous devons bien avouer que nous ne savons quasiment rien de mademoiselle Boine. Il est assez probable qu'elle fut locataire de maître Alfred Couvert. La similitude de déchéance des habitations ne nous laisse qu'assez peu de doutes, surtout que certains personnages des photographies sont communs avec ceux de monsieur Launay.

Décembre 2010 - L’enquête au sujet de la maison de monsieur Launay, puis Alfred Couvert (voir ce documentaire), nous a assez souvent ramené sur celle de mademoiselle Boine. Grâce aux personnes aidantes citées dans cette précédente enquête, nous possédons les informations suivantes :

Les photos ont appartenu à Mademoiselle Madeleine Boine. Elle est née à Joinville-Le-Pont le 02 janvier 1929. Elle est décédée à Mainvilliers le 21/05/1999. Elle est fille de Louis-Félix Boine, pour lequel on possède la carte d’identité. Il est né dans un minuscule village de la Creuse, où son nom ne rappelle rien aux habitants. Louis-Félix Boine est la personne concordante entre les photos Launay et les photos Boine. On trouve sa présence en tant qu’ancien combattant 1914-1918, aux côtés de monsieur Raimbeault.

Cela nous explique la présence de toutes ces photos d’enfance dans un cadre de région parisienne ou de la Marne. Ces deux suppositions sont très confirmées, puisque ça se rejoint. On peut donc supposer que Madeleine Boine est présente sur quelques-unes de ces photographies.

Mademoiselle Boine est identifiée sans doute possible sur les photographies récentes. Elle donne l’apparence d’une personne discrète et gentille. Nous supposons qu’elle est apparentée à Alfred Couvert. Nous ne saurons jamais rien de plus à son sujet, que sa mémoire soit honorée par ces documents.

 










Il est à supposer que c'est madame Boine, l'hôte de la maison.


Cette photo provient d'un mariage non identifié...



Remarquez sur la gauche le même personnage que la toute première photo.
Serait-ce Madeleine Boine enfant ?

SUITE >