Tchorski
Tchorski
Comblain-Au-Pont

Commune : Comblain au Pont, hameau de Géromont
Minéraux : Grès
Statut : Accès réglementé

Il s'agit des carrières souterraines de grès de Géromont. Il y a une galerie touristique de 230 mètres et trois autres carrières non réutilisées à des fins touristiques.

La première carrière "Le Grand Banc" est accessible par une descenderie très esthétique (nota 2008, fermée par une grille soudée). On y trouve une bonne pente agrémentée d'escalier en voie de disparition, de la mousse et des lianes, un arbre au beau milieu. Les muraillements sont aussi très beaux. Cette descenderie donne dans de vastes volumes toujours en pente, sur 150 mètres de longueur et au moins le triple en largeur, jusque une petite mare de noyage.

Il y a des rails (écartement 60 centimètres), des restes de berlines, des treuils, des plaques tournantes pour berlines, des aiguillages, des restes d'électricité... Tout cela est magnifique, mais c'est très sombre. On ne voit rien là dedans. Il est possible de voir les petits ponts qui permettaient le croisement des berlines. Ces vestiges méritent une attention particulière parce qu'ils n'ont pas été modifiés depuis la fin de l'exploitation.

Ci-dessous, ce sont les plans partiels de l'exploitation souterraine. Ces plans proviennent du livre de Michel Caubergs sur la Belgique souterraine.


Comblain-Au-Pont, ce sont de grands paysages très verts.


La carrière est un lieu chaotique et très sombre.


De temps à autre, des ponts enjambent les roulages principaux.


Les berlines sont orientables.


Un joli tournant dans un quartier d'exploitation.


Détail sur l'accrochage d'une berline.


Certains volumes de vide sont fort vastes.


Une plaque tournante de berline.


Un pont au dessus d'une descenderie.


La cassure d'angle est fameuse.


Un palan.


Une belle roue de berline.


Une berline fracassée dans une ancienne descenderie.


Une ancienne descenderie.


La buée rend le paysage spécial...

ACCUEIL