Les Prébants

Quelques mots à propos de ce souterrain
Réveil un peu moins tôt que d'habitude. Nous n'avons pas de contraintes horaires, alors nous en profitons. Nous filons au Prébants sous un temps maussade, voire pluvieux. On se gare un peu plus loin et hop, c'est parti... C'est une ancienne carrière de tuffeau, typique des bords de Loire.

Il y a 2 cavages, nord et sud. C'est le nord qui est le bon. Au début, c'est très merdique. C'est bas, effondré, pas très rassurant. Une chauve-souris a choisi de mettre son lit de camp sur un ciel tout fracturé. On dira donc que ça va hein, sinon elle l'aurait senti ! Un peu plus loin, on arrive à un secteur vaguement inondé. Ca se passe sans aucun problème. C'est dans le fond de l'exploitation que restent les plus beaux vestiges... Enfin... Ce n'est pas un mot adapté, car dans cette ancienne carrière de tuffeau, il ne reste rien de rien en matière de souvenir industriel. L'originalité, c'est la fréquence importante de concrétions glauquissimes. Ce n'est pas désagréable à voir ! Malgré tout, il faut bien faire attention à ne pas les casser en passant.

Je pense que nous passerons 2 heures là dedans, ce qui est amplement suffisant. Tandis que les autres retirent leurs affaires, on va voir le tarnon sud avec Juliette. Il y a une voiture abandonnée depuis un tiers de siècle, on en profite pour faire une photo à la Titan ;-)
Les galeries pourraient rejoindre le reste du réseau, mais nous avons choisi de ne pas prendre le temps d'investiguer plus loin.


Galeries dans le tuffeau, un paysage de carrière qui nous est devenu habituel.


Heureusement, des concrétions viennent égayer le paysage souterrain.


Par moment, ça devient un vrai jardin de spaghettis. L'éclairage est très important, la mise en valeur change complètement selon l'utilisation du flash ou non.


Il y a aussi de délicieux restes de repas, vestiges des passages de Titan et Manu.


A ce titre, la soupe est prête.


Une cheminée vers un niveau supérieur.


Au plus on dirige vers le sud, au plus c'est innondé...


Dans l'exploitation sud, l'occasion de faire une photo à La Titan ;-)


Retour au jour sous la pluie...

HOME