Tchorski
Tchorski
Jeugdhuis Mechelen (1/3)

Quelques mots à propos de ce bâtiment abandonné
Cette visite a été réalisée grâce aux informations de Sammo, et je l'en remercie.

Cette visite concerne un bâtiment abandonné à Malines. Il a eu de nombreuses affectations. Au tout départ, c'était un monastère. En dernier lieu, avant l'abandon, c'était une maison pour les jeunes. On retrouve un peu d'architecture monastique, surtout dans le cloître au rez-de-chaussée, mais à part cela, les vestiges religieux sont quasiment inexistants. Il s'agit d'un bâtiment carré, entièrement replié sur une cour intérieure, devenue une jungle d'orties et de lierres. L'un des quatre côtés de ce bâtiment est une église. Cette église est entièrement clôturée et obturée, elle est donc extrêmement sombre. Il est quasiment impossible de la mettre en valeur par la photographie. Les colonnes en pierre sont massives et très belles, le sol est en pavés ronds de porphyre. Il n'y plus d'autel et il n'y a pas de crypte. C'est une structure monastique très simple, réduite à l'essentiel.

Le plus intéressant, c'est manifestement le grenier. Tout est en bois et il y a une ambiance chaleureuse. Les lierres envahissent tout, ça donne une lumière diffuse un peu verte. Les lieux sont colonisés par une foule d'araignées et un bon nombre de pigeons, laissant les habituels vestiges de guano et de carcasses propres aux greniers pas entretenus.

Le vieux monastère est aussi colonisé, par un grand nombre de personnes, dont le QI est malheureusement très peu développé. Ainsi, durant la visite, on se retrouve face à des gens pénibles, qui tout comme à Mesen, jettent des cailloux dans les volets, tapent avec ce qu'ils trouvent sur tout ce qu'ils trouvent. Cette ambiance de violence et de dégradation m'exaspère franchement. Je ne profite donc pas du tout de la visite, que j'ai d'ailleurs un peu écourtée.

Le bâtiment est soumis à rude épreuve. D'ici peu, ce sera un lamentable carnage comme ça l'est partout ailleurs, Lemaire, Mesen, Interprochim ou autres. Les pouvoirs publics attendront probablement que ce soit complètement rongé par la démolition et par les actions des hordes de débiles mentaux pour entreprendre une réhabilitation.

La moitié des photos ont été faites par Les Astres.


Le cloître, dans sa partie la plus dégagée.

Tchorski
Vue en hauteur de la structure carrée de ce bâtiment. L'église est tout juste à droite.

Tchorski


L'ancienne entrée de l'église, aujourd'hui condamnée.

Le monastère

Tchorski
Les couloirs du cloître.

Tchorski

Tchorski

Tchorski
Durant une période, il y a eu une occupation militaire.
On trouve des casernements pour des officiers et sous-officiers.

Tchorski

Tchorski
Les toits possèdent encore quelques vestiges de moulures, datant probablement du monastère (18ème siècle).

Tchorski

Tchorski

Tchorski

Tchorski
Serait-ce un vestige du temps où ce lieu fut une école, pour les enfants pas sages ? :-p

Tchorski

SUITE >