Tchorski
Tchorski
Les ardoisières de Fumay (7/16)

Madame de Cormont 2

Ce sont d'anciennes photos (2002) de l'exploitation fermée par une grille, Madame de Cormont 2.
Ces photos seront renumérisées.

TCHORSKI

Sainte Barbe

Ce sont d'anciennes photos (2002) de l'exploitation Sainte Barbe.

Tchorski

Tchorski

Tchorski

Saint Joseph

Par une bien chaude après-midi, nous prenons le long chemin de Saint-Joseph. Ca monte, et puis ça redescend fort. L'intérêt d'aller à cet ancien carreau ardoisier n'est pas des moindres. D'ici quelques mois, le lieu va être remodelé pour accueillir un cheminement de parc aventure. Ainsi, nous avons tout photographié à outrance ! Ce n'est pas dans 5 ans qu'on pourra recommencer.

Je commence par la fin, le plus bucolique, parce que vous n'aurez peut-être pas le courage d'aller plus loin. C'est un barrage sur la Meuse. Le barrage en question est constitué par de grosses allumettes, qui s'appellent aiguilles. Les unes à côté des autres, elles retiennent plus ou moins l'eau. Certaines photos retraduisent bien la violence du courant. C'est un lieu bruyant et très mouvant.

Le carreau Saint Joseph est constitué d'un verdoux aux belles ardoises. Certaines sont des vrais poignards. On trouve quelques restes de structures métalliques. Un peu plus loin, les vestiges des anciens bâtiments ardoisiers. Les plantes ont tout colonisé, c'est une vraie jungle. Il reste aussi une grande salle de treuillage (vide), un petit treuil abandonné, et une entrée de descenderie. Il y a une porte opaque, on ne peut entrer. D'après Benoît, c'était bien…
En dessous, un escalier un peu ravagé s'accroche à la pente du verdoux, et une seconde porte blanche. C'est l'entrée du personnel. Un interstice permet de voir une belle galerie glauque. Nous n'en saurons pas plus.


Le bâtiment est une centrale hydroélectrique.


La maison des Hollandais.


Les allumettes.


Les unes à côté des autres, elles retiennent l'eau.


La vue de Fumay depuis le carreau Saint Joseph.

SUITE >