Tchorski
Tchorski
Les ardoisières de Fumay (5/16)

Bacara

Le matin dans le brouillard, les paysages de Bacara sont palots. Quelques verdoux marquent le début du vestige ardoisier. Au bord d'un chemin, l'entrée d'une ancienne descenderie. C'était là de très vastes travaux. Malheureusement d'après ce qu'on aurait vu, l'eau du noyage serait à une vingtaine de mètres. L'accès à la descenderie est facile, mais on bute immédiatement sur une grille embêtante. En effet, il y a derrière un ressaut de 2 mètres que je n'ai pas réussi à passer au vu de la configuration des lieux. On peut voir qu'il y a un bel escalier bien rectiligne, mais je pense que c'est tout ce qu'il y a là.

Dans les verdoux, on trouvera aussi 2 galeries d'assèchements de faible dimension. L'intérieur ne révèle pas grand-chose. Je ne peux pas aller loin parce qu'il y a des traces de passage d'animaux.


L'entrée de la descenderie Bacara.


Pour passer cette grille, on est obligé de se mettre sur le côté, et c'est un problème...
Visité plus tard, voir page 16.


Une entrée de galerie d'assèchement.


Ca rejoint probablement la descenderie...

Belle Montagne

Le chemin d'accès à l'ancienne exploitation Belle Montagne est décoré de centaines de toiles d'araignées. C'est tout joli. L'entrée est un trou en forêt. Sans connaître, c'est introuvable. C'est une descenderie qui doit faire une vingtaine de mètres. Elle débouche sur du noyage. Elle est joliment muraillée en pierres sèches. Autour, il y a quelques ruines, très moussues.


Voici l'entrée de l'ardoisière.

SUITE >