Tchorski
Tchorski


Merci à tous ceux qui ont porté les projets de protection du patrimoine.
Ce site est dédié à la valeur de leur geste.

A partir de juin 2019, je serai quasiment injoignable par e-mail.

Je pars vivre en itinérance, en tiny-house. Je passerai de ferme en ferme sur un rythme lent, afin de cultiver et respecter la nature. Dès la fin du mois de mai, je ne pourrai plus du tout livrer de photos en format natif.

Le site sera maintenu en ligne. J'ai reçu plusieurs demandes en ce sens. Ca ne sera pas facile mais c'est et ce sera réalisé pour vous.

 

Remerciements

Ce site est l'oeuvre non pas d'une personne, mais du concours de très nombreux aidants. Certaines descentes sous terre se réalisent grâce à l'aide simultanée de 15, voire 20 personnes, qui apportent leur compétences techniques, leur savoir historique, leur temps, etc.

Il n'y a donc aucun mérite et aucune félicitation que je puisse recevoir. Les félicitations que je reçois souvent sont en réalité destinées à tous ces ouvriers, propriétaires ou anonymes qui m'aident à porter un idéal : le reportage documentaire pour mettre en valeur le patrimoine, les techniques et les hommes.

Matériel MUL

Bien souvent il m'est demandé : quel matériel est mis en oeuvre dans telle ou telle situation minière, dans les randonnées, les photos, les prises de sons ? Ce matériel est très loin d'être sophistiqué et très-très loin d'être couteux. Il s'agit surtout de débrouilles, suite aux enseignements de personnes plus expérimentées en la matière. C'est de la sorte que j'ai souhaité prendre le temps de décrire le "bazar", en espérant que cela se révèle utile dans vos propres voyages. Ce n'est pas optimisé à 100% étant donné que ce n'est en aucun cas du matériel professionnel. Il faut souvent raboter car les prix sont élevés, le poids important, la fragilité à considérer. C'est le moins pire possible en vue d'essayer de produire le meilleur possible, si cela peut se dire. Ce document est disponible en suivant ce lien.

ACCUEIL