Tchorski
Tchorski
Les souterrains de la gare centrale

Nous avons profité de l'anniversaire de la jonction Nord-Midi pour visiter les arrières de la gare centrale de Bruxelles. Celle ci possède en effet un important patrimoine souterrain, dont la majeure partie est noyée.

A l'intérieur, ce sont des galeries assez larges mais pas bien hautes, entièrement en structures béton. Ce n'est pas fort glauque. En fait, ce qui d'habitude sert d'accès pompier est décoré d'anciennes affiches ferroviaires, ça fait bien. En une demi heure, on en fait le tour. Ca donne une indication du volume de vide.
En fait, les associations locales ont profité de l'occasion pour décorer les lieux. Je pense qu'ils ont bien compris le thème. La musique était grave, industrielle et opressante. Juste ce qu'il faut pour donner une ambiance dans un truc qui finalement n'est pas très intéressant. On a pu toutefois identifier des bazars qui donnent en surface. Au vu du nombre de portes fermées, y'a du potentiel ! On a pu également voir ce qui partait sous l'eau, ça ressemble un peu à des rampes de parkings souterrains. Ils ne pompent pas parce que ça viendrait affecter la stabilité de bâtiments en surface. Quel gâchis !

Par la suite, nous filons à Chapelle pour aller prendre le train à vapeur ! Derrière est couplée une motrice nettement plus classique, parce qu'ils ne veulent pas en-vapeurer les tunnels de central ! Donc à certains moments, la motrice pousse. Par chance, on me permet de monter dans la motrice. Un, un passionné m'explique le fonctionnement et me fait visiter les lieux. C'est assez impressionnant, les ventilateurs font beaucoup de bruit ! Je n'ai pas tout compris ce qu'il disait, sur les shunt par exemple. J'imagine que c'est normal...

Pour terminer, nous allons visiter le salon royal. C'est une loge où se rend le Roi lorsqu'il va prendre le train. Autant dire que ça doit pas être souvent utilisé ! Nous avons appris aujourd'hui qu'il a sa gare à lui tout seul, située à côté de Bockstael.

Bref, c'était une visite assez enrichissante, surtout par le fait d'aller derrière ce qu'on fréquente souvent. La gare centrale est un beau labyrinthe.


Les photos ne sont pas de moi, elles sont de Christelle.
L'affiche de présentation de l'évènement, un design très soigné.


Ce qui fut probablement une salle d'attente. De beaux volumes très résonnants.


Un peu en arrière, un ancien accès. Les couleurs ne sont pas traffiquées !


D'autres volumes, toujours en architecture béton. On peut y apprécier une belle série de voutes.


Comment décorer le glauque !


Ceci est un accès pompier, probablement utilisé assez régulièrement.


La tête midi, c'est la sortie du tunnel de central.


Un des bâtiments situé non loin du marché d'intérêt national.


Quel beau vieux train !


Noordstation, dans le fond, quelques tours du Manhattan.

L
es deux noires s'appellent d'ailleurs wtc, world trade center.


Le salon royal, là où vient le Roi lorsqu'il prend le train.

HOME