Tchorski
Tchorski

Les galeries de Marche Les Dames

Près de l'Abbaye Notre Dame du Vivier
Commune : Marche Les Dames
Minéraux : Apparemment aucun
Statut : Accès libre.

Galerie de Bayet-Wartet
Elle est réputée comme étant une ancienne mine de fer, c'est un statut qui n'est pas prouvé. C'est une galerie de 200 mètres de long débouchant sur un effondrement. Elle est impénétrable parce que les égouts s'y déversent. Elle aurait été ouverte en 1856 par la Société de l'Espérance. Elle aurait servi de refuge durant la guerre 14-18.

Galerie du Chianti
Située dans la pente le long de la route, au niveau du mur de l'Abbaye Notre Dame du Vivier. Nous n'avons retrouvé aucune entrée pénétrable, toutes effondrées et remplies de feuilles d'arbres, laissant ça et là des dolines suspectes.
Il me semble peu probable que ce soit de la mine de fer. Au vu des tas de schistes sur les pentes, j'y verrais bien des mines de lignite tout à fait artisanales, creusées afin que les mineurs n'aillent pas à la guerre en 1940. Le statut de mineur les dispensait de l'enrolement de force.

Galerie de l'Abbaye (Photos)
C'est une galerie de 800 mètres de long, entièrement recouverte de briques. L'entrée se situe au niveau d'un petit pont en bois. Il y a aussi des puits le long du chemin derrière l'abbaye, mais ils sont fermés à clé. Comme cela a pu être dit, ce n'est pas une galerie minière. C'est un collecteur, une dérivation ou une couverture de rivière. La galerie est très boueuse et inondée, une progression difficile et sans intérêt. Il y a des câbles haute tension qui passent dedans (l'alimentation de l'abbaye ?) et une canalisation d'eau.

Galerie du Vivier
Elle est située près de la route, au niveau de la chûte du trop plein de l'étang. Elle fait 17 mètres de long et elle est très fortement encombrée de boue et d'eau. Il semblerait que ce soit un ancien ouvrage d'art pour le contrôle du niveau de l'étang.

TCHORSKI
Un parcours difficile dans des galeries boueuses, inondées et sans intérêt.

TCHORSKI

TCHORSKI

TCHORSKI

TCHORSKI

Ci-dessous, le plan de la galerie de l'abbaye, pénible à parcourir, et en dessous le plan de la galerie du Chianti, désormais inaccessible cause éboulements. Les plans proviennent du livre de Michel Caubergs.

HOME