Saint-Martin de Nigelles - Paysage sonore

Un village comme ça ! C'est petit tout petit comme un pipi de kiwi dirait quelqu'un. Il est vrai que ce nom de patelin à rallonge sonnera comme connu dans bien peu d'esprits. Saint-Martin de Nigelles est un petit village de Beauce perdu entre Épernon et Nogent-Le-Roi. Au vu d'une quelconque carte, il pourrait donner une impression de bien peu d'attrait. Pourtant c'est un territoire traversé de plein de chemins. Au creux du hameau, la Drouette - une petite rivière sympathique - se fraye un passage au gré des nombreux lavoirs, rappelant l'activité d'antan. Sur les plateaux, l'activité agricole des grandes cultures céréalières reste très marquée. Mais surtout, au cœur du village, que de nombreuses pâtures et de champs en friches. Loin d'être jugé comme un désastre, ces terres délaissées sont remplies de fleurs, au bonheur d'une biodiversité qui gagne du terrain. A plus d'un titre Saint-Martin surprend. On y verrait bien un de ces tristes villages de Beauce. Que cela soit écarté ici, c'est bucolique et l'on s'y plaît été comme hiver. Ce tout petit paysage sonore vient donc retracer quelques souvenirs passés au sein du hameau.

 

Les titres sont les suivants :

0:00 - Une pluie légère tombe dans les graviers aux alentours de l'église Saint-Martin. Sous un ciel lourd de nuages, le paysage est mélancolique.
2:42 - Saint-Martin de Nigelles est un territoire de Drouette et de lavoirs. Du côté de Fervache, la rivière s'étire paresseusement, un martin-pêcheur passe à toute vitesse.
6:26 - La ferme aux Moineaux, rue de la Tourelle. En plain cœur du village, les oiseaux, les travaux agricoles, le passage sur la rue du Général de Gaulle.
10:26 - En bas du Paradis, sous une chaleur d'enfer, les grillons ronronnent dans les hautes herbes.
14:34 - Au Paradis, la clôture des chevaux fait tic tic tic et rythme la pâture.
17:56 - En direction du Coudray, la moisson bat son plein. Le bruit assourdissant de la machine, dans une poussière de terre desséchée.
21:15 - Églancourt, un pinson lance son cri lancinant afin de marquer son territoire.
30:25 - Au Bois d'Olivet. Les sauterelles se régalent du soleil, un vent timide bat le blé.
36:00 - A Fervache, un lavoir. L'eau s'écoule avec douceur, le hameau est tranquille.
38:58 - Monts Gras, une pie très inquiète manifeste son mécontentement du fait que je suis non loin du nid.
45:54 - A quelques pas de l'école maternelle, un âpre combat de merles a lieu.
Durée totale : 50:26 mn.

ACCUEIL