Tchorski
Tchorski
L'atelier SNCB de Bertrix

Cette petite page concerne un ancien atelier SNCB localisé à Bertrix. Du point de vue patrimonial, ce site est dénué du moindre intérêt. Il s’agit d’une visite effectuée uniquement par acquis de conscience.

La gare de Bertrix est créée en 1880. Située entre Bruxelles et Luxembourg, elle connait un essor formidable, disproportionné par rapport à la ruralité de cette entité, localisée en Ardenne belge. La gare est équipée d’un atelier de maintenance du matériel ferroviaire ainsi qu’une remise. C’est une installation profondément comparable à celle de Ronet.

Au fil de la première crise économique pétrolière, l’ensemble de l’activité économique subit un ralentissement. En 1971, une partie des locaux est désaffectée. Elle est alors louée à un laboratoire d’essai de matériaux de génie civil. Ce dernier quitte les lieux sans date nous étant connue. En 1994, un stand de tir occupe un tiers du site. Cette implantation est toujours existante à ce jour : il s’agit de la société de tir de Bertrix.

En 2002, toute activité SNCB est définitivement stoppée sur le site. Seule une voie d’accès est utilisée vers un poste de transformation Infrabel. La Spaque a débuté une dépollution du site. Les locaux subsistants sont affreusement sans intérêt.

ACCUEIL