Sonorités de Tours - Paysage sonore

Paysage sonore de la ville de Tours, France.

C'est tout à fait par hasard qu'il m'a été donné de parcourir les rues de Tours durant deux jours. Cette opportunité a été prise comme un cadeau, ce qui m'a permis de réaliser un paysage sonore de cette ville. Les sonorités sont inattendues, car loin d'être triste, la cité offre une ambiance à la fois touristique, estudiantine, festive et culturelle. Au bord de la Loire, cet enregistrement en est un vif témoignage.

Enregistré les 12 après-midi, 13 et 14 août 2017.
Aide logistique : famille Castanet-Bihan.
Dédié comme il se doit à mon frère Nicolas Duseigne, qui reconnaitra bien sûr quasiment toutes les ambiances de cette ville où il a habité de nombreuses années.
Toutes photo d'illustration : Nicolas Duseigne. Entête : La basilique Saint-Martin au soleil couchant.

Le CD est disponible à l'écoute ci-dessous.

Les titres sont les suivants :

0:00 - La Loire sous la Loire. Enregistrement au micro-contact des petites bestioles qui farfouillent dans les sables du lit du fleuve. Réalisé près des îles Noires, à La Riche.
0:40 - La Loire à Saint-Genouph, le long de l'île aux Boeufs.
3:20 - La sonnerie de 10 heures à la cathédrale Saint-Gatien.
4:08 - Ambiance animée rue Colbert, avec les touristes, les clodos et le petit train touristique omniprésent dans le Vieux Tours.
7:44 - Au petit matin à la rue des Cordeliers, près de la boulangerie et du libanais, des gens prennent un café tout en faisant pas mal de potin.
11:20 - Passage des trams à l'arrêt Anatole France et sonnerie de l'église Saint-Julien.
17:52 - Des geai sont excités, un chemin non loin de Berthenay.
18:40 - La Loire, vive sous le pont Wilson, près des guinguettes.
21:20 - Rue Louis Desmoulins, non loin de La Riche, un groupe très animé joue à la pétanque dans le petit parc au croisement avec la rue Lamartine.
25:44 - Mise en volée des cloches de la cathédrale, messe de 18h30 le samedi. Ces cloches sont de véritables chaudrons et ne mettent pas en valeur la richesse architecturale de cette ville, ni même celle de la cathédrale.
29:28 - Messe à la cathédrale.
32:16 - Rue des Ursulines, la file au petit camion de chez l'indien. Il prépare de bons repas tandis que les gens vont au cinéma Studio.
35:36 - Ambiance très animée à la place Plumereau. Et encore, lors des festivités étudiantes, il parait que c'est plus dense ! Dans un bar, un chanteur de hard-rock hurle : j'ai très mal aux deeeeents !
42:40 : La bruyante (et peu agréable) gare de Tours. Les machines diésel noient la gare d'un sombre Brouhaha.
54:00 - Afin de calmer cette ambiance, retournons quelques instants au bord de la Loire à Saint-Genouph, une heure plus tard.
54:32 - Concert de Didier Seutin à la cathédrale Saint-Gatien. Il interprète le Veni Creator de Maurice Duruflé.

Durée totale : 60:00 mn.

Vous pouvez écouter les enregistrements natifs sur Aporee ci-dessous.

Tours Aporee

ACCUEIL