La côte d'Albâtre - Paysage sonore

Côte d'Albatre

Ce paysage sonore est un court témoignage d'une promenade en bord de mer entre Le Crotoy (80) et Dieppe (76), en côte d'Albâtre avec ses belles falaises, en côte Picarde et en baie de Somme le long de la réserve du Marquenterre.

Ce parcours a été mené en début novembre 2017, au cours d'une période à la météo globalement clémente. Il n'y a qu'en toute fin de séjour où nous avons été convenablement rincés, mais cela n'avait déjà plus de conséquences sur le matériel. Les randonnées d’hiver posent toujours question. C’est en principe plus dur qu’une randonnée classique : froid, humidité, pluie, obscurité, cela fait beaucoup d’obstacles, surtout que nous dormons systématiquement dehors (nous sommes toutefois équipés correctement). C’est alors que l’on se dit ma foi c’est ça ou bien aller au travail. Le choix est donc très vite fait, et le plus souvent c’est sans regret. Voici donc un court récit maritime, tout simple et quasiment improvisé sur place.

Le compte-rendu de cette promenade est disponible ci-dessous.
Photos par Nicolas Duseigne.

Côte d'Albâtre
Le compte-rendu.
Côte d'Albâtre
Les photos.

Le CD est disponible à l'écoute ci-dessous.

 

Ce paysage sonore ne possède pas la construction synthétique des autres éditions, dans le sens où une très large part est laissée à l'existence simple de la mer. Il faut donc considérer cet écrit sonore non pas comme un album à part entière, mais plus une voix poétique recherchant l'apaisement de l'âme. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on y est.

Wahiwahou-allah-akhbar est probablement l'enregistrement le plus curieux que j'aie réalisé de toute mon existence ! Il s'agit, en marée basse, d'un petit ruisselet qui s'engouffre dans les creux d'une roche calcaire rongée par les va-et-vient des marées. Le titre provient du fait qu'on est près de la centrale nucléaire de Penly et que nous venons de subir une heure auparavant un contrôle de police assez agressif en territoire public. Du coup sur le chemin nous chantons Allah Akhbar en buvant de l'eau irradiée.

Les titres sont les suivants :

0:00 - Penly, la marche dans les galets.
1:14 - Criel, la mer.
10:16 - Le Mesnil-Val, la mer.
13:52 - La Pointe du Hourdel, La mer.
18:12 - Ault, la marche dans les galets.
18:36 - Le Tréport, le funiculaire.
23:36 - Cayeux, la mer.
27:04 - Au Bois de Cise, un ruisselet à marée basse.
28:12 - Berneval, les goélands et les cormorans.
30:26 - Bracquemont, wahiwahou-allah-akhbar.
32:56 - La Pointe du Hourdel, les galets.
33:42 - Le Mesnil-Val, la marée haute.
36:10 - La Pointe du Hourdel, la mer.
40:08 - Ault, la mer.
42:20 - Le Crotoy, les canards sombrent dans la folie.

Durée totale - 47:25 mn.

ACCUEIL