Le métro de Bruxelles – Enregistrements sonores

Il y a quelques mois, nous avons enregistré les très riches variations sonores du métro de Paris. C'était un voyage d'une variété et d'une richesse entêtantes. A posteriori, nous en avons fait de même au sein du métro de Bruxelles.

Les sonorités du métro de Bruxelles ne sont pas celles de Paris. Quelque part on s'en doutait, mais disons que cela se confirme. L'aspect monotone n'est pas tant celui d'un réseau nettement plus petit. C'est surtout que les lieux n'ont pas fait l'objet de travaux d'acousticiens de la qualité de Paris.

La Stib fait ce qu'il ne faut pas faire : diffusion de musique-soupe que personne n'aime, absence de personnalisation sonore des lieux, annonces qui arrachent la tête, longs couloirs sans rien (anxiogène), absence de repère sonore identitaire. Le métro de Bruxelles n'est pas un lieu à l'acoustique extraordinaire. On y passe par nécessité et non par goût.

Il fallait tout de même l'enregistrer. Il aurait été dommage de ne pas le faire. Les enregistrements sont disponibles ci-dessous.

 

Les titres sont les suivants :

0:00 - La Bourse, le début du voyage
4:46 - De Delta à Gare Centrale, Jésus t'aime
13:56 - Ambiance des couloirs à Centrale
18:20 - Le Pré-Métro durant l'été
23:55 - Les trams de Bruxelles Midi
26:18 - Gare de l'Ouest, discussions désabusées
33:50 - Delta, les vibrations mystérieuses
36:44 - Bruxelles Midi, les deux niveaux
45:02 - Station Trône et voyage au printemps
50:03 - De Midi à Nord, Maya l'Abeille

Durée totale : 58:42 mn

Je précise que les portes ont créé systématiquement une surpression, ce qui colle les cellules des micros, même en milieu de rames. Ca n'a pas été évident à gérer ! Je vous souhaite une bonne écoute et de même une bonne promenade sonore.

ACCUEIL