Sonorités de Maintenon - Paysage sonore

Ce CD regroupe une heure de sonorités de la petite ville de Maintenon, située en Eure-&-Loir. Ce paysage sonore regroupe des travaux menés sur les territoires très voisins de Pierres, Saint-Mamert, Le Parc et Houx.

Les descriptions sonores de territoires se soldent le plus souvent par une cartographie. Au-delà de cette notion, les terrains apprivoisés sont normalement ou en tout cas régulièrement vierges : on ne les connait pas, on se donne l'impression de les dominer. Il en ressort une carte que l'on espère la plus fidèle possible.

A Maintenon se greffe une difficulté supplémentaire et fondamentale : comment rédiger le paysage sonore alors que les fondements même du projet sont liés à la vie de famille, infiniment ancrée dans la moindre des trames. Faut-il annihiler la dimension intra-familiale du paysage sonore, faut-il au contraire orienter le sujet sur la vie de famille tout court ?

En cela, j'ai énormément hésité à composer cette heure au sujet de Maintenon.

A cela s'ajoute que 99,999 % des auditeurs ne connaissent pas les lieux, pour le moins discrets et insipides. Comment donner du sens à ce territoire restreint sans trait saillant ?

Le parti pris a été celui de prendre la sonorité brute dans ce qu'elle signifie, messagère de sens non transformé. Le paysage sonore de telle ou telle rue est un lieu connu, les bruits sont ceux de l'environnement familial. En contrepartie, la plus pure vie de famille illustre et fait vivre la rue, puisqu'elle l'habite. Il y a un complet mélange des deux notions.

On pourrait dire que le paysage sonore d'une ville est un, et qu'ici il pourrait quasiment s'agir du territoire sonore d'une personne ; son environnement dans le cadre de moments saisis et retranscrits.

C'est de la sorte que cette heure d'enregistrements fait part exceptionnellement de moments de vie tout à fait communs mais très intimes. La vie à l'intérieur des maisons est dévoilée, dans son immense banalité et sa minuscule préciosité. C'est en cela que finalement, ce témoignage sonore n'est pas commun, tout du moins dans la représentation habituellement chroniquée des paysages diffusés régulièrement ici.

Réalisé de l'été 2015 à l'hiver 2016, avec la participation de Nicolas Duseigne. Après 60 minutes de field recording se trouve une composition appelée le boléro de Maintenon. Il s'agit d'une représentation amusée et amplifiée des bruits communs d'une maison, poussés dans les derniers retranchements.

Le CD est disponible à l'écoute ci-dessous.

 

Les titres sont les suivants :

0:00 - L'ancienne voie ferrée de Dreux, dans la forêt du Bois Denise. Au loin deux trains de la ligne Paris-Chartres se croisent. Les oiseaux chantent discrètement dans une ambiance matinale agréable.
5:00 - Rue Raffegeau, près des HLM. Au petit matin, l'on promène le chien. Les oiseaux inondent la rue de leur chant fluté.
6:08 - Le Parc, des mésanges bleues et un chien con.
8:28 - Gare de Maintenon, départ de train quelques jours après Noël. Sur le quai ça discute des cadeaux. Un arrachage de caténaire aux Essards le Roi produit de gros embarras de circulation.
15:16 - Un moineau esseulé au collège Jean Racine.
15:32 - Ambiance de volaille très en forme à Houx, au sein d'une ferme au cur du village.
17:48 - La journée d'anniversaire, Vincent est sous la table et ça pue des pieds.
21:16 - Dans le golf, la première guerre des corneilles et des choucas. Enregistré le jour de Noël.
26:52 - Les cloches du village, au pied de l'église. Ce jour calme en circulation est une chance.
29:08 - Un chien con aboie au loin depuis la rue Françoise d'Aubigné.
30:16 - La Gaize, un chien con maudit la terre entière depuis son escalier.
32:08 - Le chat-miaou a faim et mange ses croquettes.
35:28 - A la recherche de Pépita, la chienne du petit chemin derrière le terrain de foot.
40:32 - Ambiance matinale au marché. Ça discute ferme de tout et de rien.
44:04 - Un repas de midi chez mes parents. En fond de toile se trouve lÉtoile de Midi, une émission qu'ils regardent tout le temps, sauf depuis que Christian ne cesse de gagner (car il n'est pas humble).
51:32 - Jeux de balançoire à la rue Carnot, les enfants s'amusent de bon cur.
55:12 - A l'Intermarché, des personnes âgées discutent posément de leur futur repas de nouvel an. Nous faisons bruyamment nos courses.
58:08 - Dans un jardin, un carillon éolien chante dans les douces volutes du vent.
60:08 - Le boléro de Maintenon.
Durée : 64:42 mn.

Photo Nicolas Duseigne.

ACCUEIL