Les boucles de la Seine - Paysages sonores

Depuis février 2016, un vaste projet est en cours, consistant à enregistrer les ambiances de la Seine depuis la source jusqu’à son estuaire. A ce titre, une collecte de fonds est toujours en cours et j’ai toujours besoin de votre soutien. Votre aide est nécessaire, même dans le cadre de montants tout à fait minimes.

Quatre CD sont envisagés, à savoir : la source de la Seine et la Seine-Amont en Bourgogne, la Seine en région parisienne, les boucles de la Seine Normande, l’estuaire de la Seine.

Une seconde étape a été réalisée en septembre 2016, avec un parcours dans les boucles de la Seine Normande, depuis Caudebec-en-Caux jusqu'à Vernon. Ce cheminement représente 165 km linéaires de cours d’eau sur les 777 km de la Seine.

Si dans les 4 CD, les ambiances vont se révéler différentes, celle qui caractérise la partie normande des boucles est la présence des bacs. En effet, entre Brotonne et Rouen, il n'y a aucun pont. Le premier pont accessible est le pont-levant Gustave Flaubert à Rouen. C'est un très long cheminement tout cela. Afin de désenclaver les rives de Seine, il a été mis en place une possibilité de traverser le fleuve via des bacs.

Ces bacs sont de deux sortes : les maritimes (de forte taille, Quillebeuf et Duclair) et les fluviaux (de plus petite taille). Dans les deux cas, les voitures sont embarquées.

Au fil de la Seine, nous retrouverons bien sûr comme dans l'estuaire la présence des bateaux de fort tonnage, mais d'office et de manière représentative, l'accent est mis sur les bacs. C'est inévitable. Les autres éléments marquants sont ceux du mascaret, pour le moins impressionnant en haute-marée, et le barrage de Poses, premier ouvrage sur Seine rencontré depuis Le Havre. C’est dans cette agréable atmosphère que nous vous invitons.

Réalisation : Vincent Duseigne & Nicolas Duseigne. Du 16 au 24 septembre 2016, de Caudebec-en-Caux (76) à Vernon (27).
Technique : micro Binaural Lu-Hd, micros contact Audioatalia, hydrophone.
Villes et villages traversés en bord de Seine et d'Eure : Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine), Saint-Nicolas de Bliquetuit, Notre-Dame de Bliquetuit, La Mailleraye sur Seine, Heurteauville, Le Landin, Barneville-sur-Seine, Yville-sur-Seine, Anneville-Ambourville, Berville-sur-Seine, Duclair, Hénouville, Saint-Martin de Boscherville, Queville, Saint-Pierre de Manneville, Sahurs, La Bouille, Hautot-Sur-Seine, Grand-Couronne, forêt de La Londe-Rouvray, Orival, Saint-Aubin lès Elbeuf, Elbeuf, Martot, Criquebeuf-sur-Seine, Pont de l'Arche, Les Damps, Léry, Poses, Tournedos-sur-Seine, Porte-Joie, Saint-Pierre du Vauvray, Heudebouville, Venables, La Mare Sous Venables, Bernières-Sur-Seine, Tosny, Villers-sur-le-Roule, Gaillon, Aubevoye, Saint-Pierre La Garenne, Saint-Pierre de Bailleul, Saint-Pierre d'Autils, Saint-Just, Vernon.
Licence : CC-BY, Vincent Duseigne & Nicolas Duseigne.
Durée : 69 mn.

Le compte-rendu de cette promenade est disponible ci-dessous.
Toutes photos par Nicolas Duseigne.

Randonnée boucles Seine
Le compte-rendu.
Photos boucles Seine
Les photos.

Le CD est disponible sur Arte Radio ci-dessous.

 

Le CD est disponible sur Youtube ci-dessous.

Les titres sont les suivants :
0:00 - Paris, gare Saint-Lazare. Au milieu d'un déluge d'annonces, les billets sont compostés, ce qui marque symboliquement l’instant du début du voyage.
2:12 - Léry, la base nautique de Léry-Poses. Tôt le matin, des mouettes se chamaillent sur la surface de l'étang encore embrumé.
4:10 - Bardouville, les douces sonorités de la Seine en berge.
4:24 - Jumièges, le bac charge et décharge ses passagers sous une pluie battante.
7:04 - Yville, dans une grange de la ferme du Marronnier, la pluie bat sans relâche une vieille ardoise abandonnée.
9:28 - Le port d'Yville, nous donnons des pommes à une vache. Graduellement elle devient folle, tant elle aime ce festin ! En repartant de là, elle nous pleurera abondamment à force de grands meuglements.
12:04 - Grand-Couronne, passage nocturne sur Seine du bateau Viking Kadlin.
17:52 - Berville-Sur-Seine, à l'approche du bac de Duclair, les dindons lancent de grands cris courroucés à notre passage.
18:32 - Duclair, nous prenons le bac afin de traverser la Seine.
23:28 - Hautot-Sur-Seine, en début de nuit, la douce ambiance des grillons et au loin, les cris d'une chouette dans les bois.
25:12 - Les Andelys, le Viking Kadlin a accosté. Les américains se préparent à aller visiter le château Gaillard.
28:40 - Criquebeuf-Sur-Seine, la confluence de l'Eure et de la Seine.
32:16 - La Bouille, les moineaux se battent dans les fourrés de tout bon matin, afin de fêter l'arrivée de ce nouveau jour.
35:52 - La Bouille, nous prenons le bac afin de traverser la Seine.
41:44 - Heudebouville, un rouge-gorge est furieux que nous soyons sur son territoire et nous le fait savoir avec véhémence.
45:44 - Saint-Martin-de-Boscherville, le mascaret arrive sur Seine et provoque une invasion de bulles sur les berges.
46:56 - Henouville, le mascaret arrive sur Seine, les berges sableuses et caillouteuses réagissent vivement à l'arrivée de l'eau.
48:56 - Poses, le barrage de Poses traversé de part en part jusqu'à l'écluse.
52:08 - Bernières-Sur-Seine, le trou soufflant. En berge, les vaguelettes provoquent un curieux chuintement dans un petit trou, comme si la terre de berge était vivante et soufflante.
55:52 - Aubevoye-Gaillon. En berge immédiate de Seine, un vaste concours de pétanque a lieu.
58:48 - Le bac de Sahurs arrive sur berge, charge ses passagers et repart.
1:03:12 - Anneville-Ambourville, un troglodyte mignon n'est pas très heureux que nous nous permettions de traverser son précieux territoire.
1:06:00 - Vernon, la gare. Tristement, ces sonorités marquent la fin du séjour en Normandie.
1:08:08 - Anneville-Ambourville, une clôture électrique marque le décompte de la fin, comme un ultime rappel que tout se termine un jour et qu'il faut profiter au maximum de chaque instant.
Durée totale : 1:09:00
.

L’entièreté des enregistrements réalisés est disponible sur la plateforme Aporee.

Aporee boucles Seine
Radio Aporee dans les boucles de la Seine (image lien).

Nous vous souhaitons tous deux un bon voyage sonore et photo dans les boucles de la Seine.

ACCUEIL