Le K8strax, un bonheur scout

Chaque année a lieu au parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne une course effrénée : mille quatre cent scouts venus de toutes parts du Brabant-Wallon, et même de Namur, Liège..., s'affrontent durant dix heures. C'est une course de cuistax au rythme fabuleux. Comme chaque édition désormais, je profite de l'évènement afin de réaliser des portraits des troupes et des organisateurs. En tant que photographe portraitiste du bonheur tout simple, c'est une occasion rêvée de donner des images pétillantes de joie.

Depuis toutes ces années de photos, jamais je n'avais eu l'occasion d'évoquer ce qui m'a en tout premier lieu attiré en cet endroit : il s'agit de la clameur, l'immense clameur des cris scouts qui s'élèvent vers le ciel. Le hasard fait que j’habite à proximité. Un matin de 2007, un étrange bruit de foule m’est parvenu. Par curiosité, j’ai rejoint le site et découvert un étrange spectacle : un millier de scouts en train d’hurler des slogans – manifestement tout le monde était heureux, malgré le gel ce jour là. Il fallait remédier au manque, et c’est ainsi que j’ai enregistré les deux jours d’activité. Ce documentaire de 48 minutes retrace diverses ambiances et témoignages ayant émaillé le K8strax au cours de cette belle et entrainante année 2014.

 

Ce documentaire ne ressemble à rien. Entre ambiances de pur Field Recording et témoignages bruts, on est loin d'un "Là-bas Si J'y Suis". En fait, peu nous importe. Ces sons désordonnés sont les nôtres, ceux qu'on affectionne et ceux-là mêmes qui nous crient : vivement l'année prochaine ! Ce fut éminemment difficile car une musique assourdissante écrase 90% des lieux animés. En même temps, les lieux sont comme ça et c’est de cette manière qu’il faut les rendre…

Les titres sont les suivants :

0:00 - Courte séquence sur la préparation du K8strax. On y entend les échafaudages et quelques bribes échangées entre organisateurs.
0:37 - Introduction au thème.
2:04 - Ambiance très festive, troupe de Basse-Wavre.
3:10 - Interview d'un organisateur.
6:52 - Interview d'un cuisinier, en train de préparer 3000 saucisses.
7:57 - Les cris de troupes. Placés en forme d'un immense cercle de plusieurs centaines de mètres, chaque troupe fait un cri qui représente son identité. L'enregistrement est fait en courant !
11:58 - Interview d'un organisateur.
14:40 - Entrée des troupes dans le Parc à Mitrailles, puis Le monologue shakespearien. Participantes déchainées !
15:34 - Départ de la course, avec une exubérance de cris, ambiance fort festive.
16:44 - Interview d'un organisateur.
21:15 - Témoignage de participants et ambiance de la course.
22:17 - Enregistrement des roues des cuistax lorsque les participants roulent dans les graviers.
23:19 - Interview des personnes présentes dans le parc à gonflable, puis jeu de sumos.
24:49 - Le jeu des cuistax au bandeau, un jeu où l'on conduit sans voir ce que l'on fait, mais en ayant des consignes précises. A la fin, l'enregistrement est fait en courant !
27:09 - Ambiance déchainée lors des évènements du dimanche matin.
27:17 - Le stand de réparation des cuistax. Après un témoignage, un cuistax cassé arrive.
30:19 - Ambiance de la course.
31:32 - Interview d'un organisateur.
34:54 - La voiture tonneau, enregistrée de l'intérieur.
36:24 - Le kicker géant, le jeu du babyfoot où chaque scout est un footballeur.
36:52 - Témoignages des participants.
37:51 - Le stand info.
39:22 - Interview des participants, lesquels s'amusent bien !
44:06 - Ambiance déchainée de la fin du K8strax, où tout le monde se lâche pour les quelques minutes restantes. Un résultat : 95 dB !! Cris de la 10ème BW (Court-St-Etienne) et les scouts de Bossut.
48:05 : The end ^^

ACCUEIL