Le K8strax, un bonheur scout

Chaque année a lieu au parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne une course effrénée : mille quatre cent scouts venus de toutes parts du Brabant-Wallon, et même de Namur, Liège..., s'affrontent durant dix heures. C'est une course de cuistax au rythme fabuleux. Comme chaque édition désormais, je profite de l'évènement afin de réaliser des portraits des troupes et des organisateurs. En tant que photographe portraitiste du bonheur tout simple, c'est une occasion rêvée de donner des images pétillantes de joie.

Depuis toutes ces années de photos, jamais je n'avais eu l'occasion d'évoquer ce qui m'a en tout premier lieu attiré en cet endroit : il s'agit de la clameur, l'immense clameur des cris scouts qui s'élèvent vers le ciel. Le hasard fait que j’habite à proximité. Un matin de 2007, un étrange bruit de foule m’est parvenu. Par curiosité, j’ai rejoint le site et découvert un étrange spectacle : un millier de scouts en train d’hurler des slogans – manifestement tout le monde était heureux, malgré le gel ce jour là. Il fallait remédier au manque, et c’est ainsi que j’ai enregistré les deux jours d’activité. Ce documentaire de 48 minutes retrace diverses ambiances et témoignages ayant émaillé le K8strax au cours de cette belle et entrainante année 2014.

Ce documentaire ne ressemble à rien. Entre ambiances de pur Field Recording et témoignages bruts, on est loin d'un "Là-bas Si J'y Suis". En fait, peu nous importe. Ces sons désordonnés sont les nôtres, ceux qu'on affectionne et ceux-là mêmes qui nous crient : vivement l'année prochaine ! Ce fut éminemment difficile car une musique assourdissante écrase 90% des lieux animés. En même temps, les lieux sont comme ça et c’est de cette manière qu’il faut les rendre…

Les titres sont les suivants :

0:00 - Courte séquence sur la préparation du K8strax. On y entend les échafaudages et quelques bribes échangées entre organisateurs.
0:37 - Introduction au thème.
2:04 - Ambiance très festive, troupe de Basse-Wavre.
3:10 - Interview d'un organisateur.
6:52 - Interview d'un cuisinier, en train de préparer 3000 saucisses.
7:57 - Les cris de troupes. Placés en forme d'un immense cercle de plusieurs centaines de mètres, chaque troupe fait un cri qui représente son identité. L'enregistrement est fait en courant !
11:58 - Interview d'un organisateur.
14:40 - Entrée des troupes dans le Parc à Mitrailles, puis Le monologue shakespearien. Participantes déchainées !
15:34 - Départ de la course, avec une exubérance de cris, ambiance fort festive.
16:44 - Interview d'un organisateur.
21:15 - Témoignage de participants et ambiance de la course.
22:17 - Enregistrement des roues des cuistax lorsque les participants roulent dans les graviers.
23:19 - Interview des personnes présentes dans le parc à gonflable, puis jeu de sumos.
24:49 - Le jeu des cuistax au bandeau, un jeu où l'on conduit sans voir ce que l'on fait, mais en ayant des consignes précises. A la fin, l'enregistrement est fait en courant !
27:09 - Ambiance déchainée lors des évènements du dimanche matin.
27:17 - Le stand de réparation des cuistax. Après un témoignage, un cuistax cassé arrive.
30:19 - Ambiance de la course.
31:32 - Interview d'un organisateur.
34:54 - La voiture tonneau, enregistrée de l'intérieur.
36:24 - Le kicker géant, le jeu du babyfoot où chaque scout est un footballeur.
36:52 - Témoignages des participants.
37:51 - Le stand info.
39:22 - Interview des participants, lesquels s'amusent bien !
44:06 - Ambiance déchainée de la fin du K8strax, où tout le monde se lâche pour les quelques minutes restantes. Un résultat : 95 dB !! Cris de la 10ème BW (Court-St-Etienne) et les scouts de Bossut.
48:05 : The end ^^

 

Le K8strax de l'année 2017

Cet enregistrement est destiné à être partagé 'entre nous', mais vous passants & inconnus, vous pouvez l'écouter si vous le souhaitez. Toutefois... soyez avertis, on est peut-être juste un peu légèrement bruyants ;-)

Parce que c'est nous et parce que nous sommes fiers d'être ainsi ! Chaque année a lieu une course de cuistax gigantesque, rassemblant de nombreux scouts venus de toutes parts de la Belgique. Si auparavant le vaste évènement se déroulait au Parc à Mitrailles de Court-St-Etienne, en 2017 ce furent 1800 scouts ameutés à Mons au sein de la Lotto Arena. En cette occasion, l'ambiance est particulièrement déchaînée.

C'est de la sorte que je vous invite à écouter les Guides et les Scouts, rassemblés afin de s'affronter durant 10 heures de course. Le k8strax est un nom de code reprenant les terme de Cuisses et Traque, car dans un lointain passé, il s'agissait d'une traque artisanale organisée à Wavre. Puis de la cave, l'évènement est passé dans la cour des grands, si ce n'est des meilleurs.

0:00 - L'arrivée du train en gare de Mons. Le train réservé auprès de la SNCB, bondé de 1250 de nos scouts, débarque en gare. Pauvres voyageurs présents sur le quai, le moins qu'on puisse dire est qu'ils auront été au courant ! A cause d'un vent très soutenu, j'ai dû mettre une bonnette épaisse. L'acoustique est peu idéale.
6:48 - Hurler comme une fille. Hurler comme un mec. Que serait un évènement scout si nous ne pouvions lancer des hurlements au ciel ? Je trouve que les filles font mieux les mecs que les mecs font les filles, telle serait la conclusion !
9:44 - Chanter ensemble. C'est ce qui fait notre fraternité. Il est clair qu'il s'agit de sonorités que je ne peux sortir en radio du fait des éternels droits d'auteur. Ca me complique la vie. Mais un K8strax sans ces musiques n'est pas, alors tant pis. De toute façon je poste cet enregistrement pour nous !
14:48 - Le déchaînement de la Kallah, avant le début de la course. L'enregistrement démarre d'abord avec le concert de trompettes, puis à partir de 17:10 minutes, ce sont les chants des troupes. Je me promène au travers de leur groupe. L'enregistrement est particulièrement joli, il donne bien l'ambiance de cet entraînant évènement. Après vous devinerez bien l'état de la voix des scouts le dimanche matin !
21:16 - Jouer avec le Dziou. Deux guides s'affrontent sur une table où il faut frapper des lumignons rouges et verts.
22:48 - Le K8stax, oui bien sûr, ce sont les hurlements, mais aussi ce sont les véhicules, prêtés par l'asbl Terre. Comment rendre à tous la sonorités de ces vélos à quatre roues ? Par les roues, c'est probablement le meilleur parti à prendre. Les roues les roues les roues !
25:53 - Puis cela se termine par un accident...
26:45 - Le groupe Celtic Passion Pipe Band est venu rendre une visite au K8strax et joue de la cornemuse. Un chouette moment passé auprès d'eux.
29:04 - La remise des prix le dimanche matin. C'est un moment de tension. Après un samedi de fou à rouler aussi vite que possible, voici l'achèvement, la remise des trophées aux troupes. A la nomination de chacune, les scouts se jettent sur le porteur du trophée, qui subit une violence démentielle entourée d'un débordement de joie phénoménal. Plusieurs fois l'enregistreur a été coupé du fait de l'intensité des chocs, mais c'est pas grave, c'est ça qui fait le charme ! La fin de la cérémonie s'achève sur une musique un peu triste saisissant notre nostalgie déjà naissante.
43:50 - Tous sans exception, nous sommes épuisés. Je passerai l'éponge sur les enregistrements de la préparation des 500 kg de saucisse et pareil de purée (mais c'est disponible pour les masochistes !) ; il est temps de rentrer afin de trouver un peu de repos. La gare de Mons nous voit de retour. Les pauvres accompagnateurs de train sont déjà sous le coup de l'effarement : oh non pas encore eux !! [54:07 mn : le chef de gare soulagé qui dit "et voilà, ils sont partis !!"]. Mais si, nous sommes là !!!! Et puis les portes se ferment. A l'année prochaine tout le monde.

Durée totale : 55:09 mn.

ACCUEIL