Tchorski
Tchorski


Expertise campanaire

Vous avez la possibilité de me demander une expertise campanaire concernant le fondeur d'une cloche. Cela consiste à identifier formellement le fondeur d'une cloche lorsque cela est possible, puis en donner une biographie de synthèse. Cela est valable même si rien n'est écrit sur la cloche. Il m'est aussi possible de dater la période de réalisation d'une cloche, même si aucune date n'est mentionnée. Tout ceci est valable pour autant que le fondeur ait été au moins une fois dans sa vie actif en Belgique.

Il suffit pour cela de m'envoyer une ou des photos de la cloche concernée.

Les données sont croisées avec les bases de données de l'ACW ainsi que la connaissance de leurs spécialistes.

Attention au fait que je ne suis pas expert campanaire attitré auprès de la Région Wallonne.

Peut-on expertiser officiellement une cloche ancienne en Belgique ?
Pour l’instant, non.
Il n’y a pas d’expert campanaire attitré, comme cela peut être le cas en France.
Des dissensions existent quant aux termes : expert campanaire, campaniste et campanologue. C’est assez difficile de mettre une fin à ces dissensions, car les noms sont variables selon les langues. Outre toute polémique, nous définissons ici les termes, uniquement pour la praticité :
- Campanologue : Historien de l’art spécialisé en art campanaire. Par extension, couvre l’activité de nombreux passionnés (youtube, etc), pas spécialement historiens de formation.
- Campaniste : Artisan campanaire qui travaille sur l’entretien des cloches et suspensions. N’est pas un fondeur, mais par contre un fondeur peut être campaniste.
- Expert campanaire : Spécialiste ayant la capacité de s’exprimer quant à la valeur historique, musicale ou patrimoniale d’une cloche. Spécialiste ayant la capacité de juger un montage. Ce spécialiste ne sera pas pour autant celui qui monte la cloche.
Un expert est forcément quelqu’un ayant une solide connaissance en histoire de l’art. C’est aussi quelqu’un qui maîtrise les techniques campanistes et qui a une solide connaissance métallurgique.

Actuellement en Wallonie, il n’existe pas d’expert ayant la fonction administrative d’expertiser les cloches. Il existe quelques passionnés ayant ‘à peu près’ la capacité de le faire, mais cela n’a pas de valeur administrative.

Utilisation des photos

Les photographies sont disponibles pour publication aux conditions suivantes :

Pour toute utilisation pédagogique, les photos sont gratuites.

Pour toute utilisation commerciale, les photos sont peu ou le plus souvent pas disponibles. Les images ne sont pas destinées à des utilisations publicitaires ou politiquement engagées. Si les photos sont payantes, l'argent est reversé à du caritatif. Je n'ai pas à tirer du bénéfice de lieux où l'on m'invite avec gentillesse.

Les projets sont analysés au cas par cas. Mon activité ne doit pas porter préjudice aux photographes professionnels.

Qu'est-ce que j'entends par une utilisation pédagogique ?
-Livres, magazines, quotidiens, musées, écoles, expositions, DVD, devoirs d'école, etc.
Les lieux doivent être mis en valeur, c'est une condition sine qua non. Les propriétaires des lieux sont mis au courant de la publication ; quelquefois, un avis préalable de leur part est nécessaire.

Remerciements

Ce site est l'oeuvre non pas d'une personne, mais du concours de très nombreux aidants. Certaines montées aux clochers se réalisent grâce à l'aide simultanée de 5, voire 10 personnes, qui apportent leur compétences techniques, leur savoir historique, leur temps, etc.

Il n'y a donc aucun mérite et aucune félicitation que je puisse recevoir. Les félicitations que je reçois souvent sont en réalité destinées à tous ces religieux, propriétaires ou anonymes qui m'aident à porter un idéal : le reportage documentaire pour mettre en valeur le patrimoine, les techniques et les hommes.

ACCUEIL