Tchorski
Tchorski
Le Plan Mollard (1/2)

Pour commencer ce documentaire, nous allons nous promener dans le hameau de Montricher-Albanne. Près du village de Montricher se trouve une usine assez conséquente, elle est d’un grand esthétisme, au contraire de Rio Tinto Alcan dont on ne voit quasiment rien si ce n’est de tristes hangars industriels. Après avoir admiré cette usine, nous monterons dans la pente longeant l'usine. En haut se trouve une carrière de pierre à chaux appelée soit « le Mollard » soit « Le Plan Mollard ».

Cette carrière est pour ainsi dire quasiment uniquement une seule grande salle. Il y a quelques recoins, mais disons que l’ensemble donne cette impression de n’être qu’un seul volume. C’est une cavité immense, les dimensions sont titanesques. Il n’y a même pas de tags, c’est joli, ça vaut la peine de monter. Les parois sont équipées d’un nombre à peine croyable de dégaines. Ce sont des mousquetons qui permettent de faire de l’escalade. C’est un site d’apprentissage. Ces mousquetons sont présents véritablement par centaines !

En seconde page, nous irons dans une mine de plomb-zinc située dans le même secteur géographique. C’est un gisement aux entrées de mines assez nombreuses, sept à huit. Par contre, c’est si tant dans la végétation qu’il faudra se contenter ici des deux principales ! Leur accessibilité est assez rocambolesque, c’est une jolie promenade dans un dédale de forêt. Sans les informations précises de Robert, nous n’aurions jamais trouvé, mais alors jamais !! (Mais que fait la Drire, mon dieu que c’est dangereux…)

Pour ce qui nous concerne, ce sont deux galeries de dimension restreinte. L’ensemble doit totaliser 300 à 350 mètres de développement. C’est un petit site esthétique qui mérite tout de même l’agréable promenade. Les galeries sont séparées de 30 mètres, l’une au dessus de l’autre. Entre les deux se trouve une volumineuse cheminée. Je vous propose une petite promenade en photos…

La carrière du Mollard


Avant de monter à cette carrière surprenante, nous allons admirer l'usine Ferropem.


Ferropem se situe à la lisière du village de Montricher.


C'est une usine qui fabrique du silicium.


La production est basée sur un grillage utilisant du bois et de la houille colombienne.


C'est un gros bloc de bâtiments variés, une usine bien esthétique.


Vue depuis le Plan Mollard.


On y voit le départ de l'ancien plan incliné de la carrière.


La carrière est une exploitation de pierre à chaux.


C'est un très gros trou, aux volumes assez cyclopéens !


François est en bas à droite !


Le développement n'est pas très grand, mais quel volume...


Le site est transpercé de plusieurs entrées. Derrière celle de droite, c'est une grande falaise.


Les Astres dans un univers minéral.


Ce qui pend, ce sont des centaines de dégaines pour de l'escalade.
Il parait que ça s'appelle de l'artif. On en avait jamais vu autant !

SUITE >