Tchorski
Tchorski
Le palais de justice de Bruxelles (5/31)

Un documentaire sur l'architecture du palais de justice et ses arcanes.

Les chapitres abordés, peu à peu et dans l'ordre, seront :
Le péristyle (79 photos)
Les corridors (116 photos)
La salle des pas perdus (52 photos)
Le barreau de Bruxelles (68 photos)
La fresque Somville (12 photos)
Les salles d’audience partie I (80 photos)
Les ensembles techniques partie I
(84 photos)
Les salles d’audience partie II
Les ensembles techniques partie II
Les parties hautes & Le dôme (32 photos)
Les vues extérieures partie I (76 photos)


La partie concernée par le présent documentaire est passée en jaune.
Etant donné que c'est sur plusieurs niveaux, c'est un plan qui donne un ordre d'idée.
Cependant, il ne représente pas la complexité de la réalité, d'autant plus qu'il y a des impasses !

Les corridors

Il s'agit de toutes les galeries de circulation qui parcourent le palais. On pourrait aussi les appeler couloirs, mais ces galeries ont un aspect tout particulièrement fouillé au niveau architectural. Ci-dessous, deux images en donnent un aspect le plus classique. Cependant, nous remarquerons que chaque section a une esthétique particulière, ce qui démarque l'ordre du barreau de la cour d'assises, etc. Nous allons passer chacun de ces endroits en revue ; (Les descriptions architecturales ont été réalisées par le réseau Magusine).

La cour d'appel

La galerie de la Cour d'Appel est intimement liée à la section de la cour d'assises. Différentes oeuvres d'artistes peintres et sculpteurs y sont exposées. Dans les niches et sur les socles en imitation de marbre, se trouvent plusieurs oeuvres du sculpteur Geefs, notamment les bustes de Maire-Louise, du Comte de Flandre enfant, de Léopold Il enfant, de la Princesse Charlotte, de Bonaparte 1er consul, d'Henri de Brouckère, la Duchesse de Brabant par Dutrieux, le buste de Magistrat et corneille de Godecharle, l'Enfant au Renard de Cattier, le pêcheur Flamand de Vanden Kerkhove, Pan consolant Psyché de Begas et un Discobole au repos de Kessels. Au centre de la galerie se trouve la copie de la statue de la Justice, datant de 1545, de Jacobus de Breucq. La statue originale se trouve dans le choeur de l'Eglise Sainte-Waudru à Mons. En face se trouve le portrait équestre du Comte de Coblenz, ministre de Charles de Lorraine (1712-1770). Aux murs, il y a parfois des portraits de magistrats. Enfin les étendards de la ville de Bruxelles et de la province du Brabant occupent le plafond. Au fond, il y a la salle des audiences solennelles de la Cour d'assises.


Nous voici dans le corridor des drapeaux.


Ce corridor est tout particulièrement esthétique.


Une superbe statue.


Le drapé est très impressionnant.

La cour de cassation

La galerie de la Cour de cassation est le miroir de la galerie de la cour d'appel. On y trouve quelques bustes d'avocats célèbres près la Cour de cassation : Hubert Dolez, Auguste Orts, Edmond Picard, Charles Woeste, Léon Delacroix. La galerie conduit à la salle des audiences ordinaires de la Cour suprême.

La galerie des Bustes : Cette galerie se distingue très fortement du reste du palais par son ornementation et par ses magnifiques murs peints en imitation de marbre, avec lambris en marbre de Joinville et encadrements en marbre noir et vert Maurin. La galerie est voûtée et rappelle un couloir du Vatican ou quelque bibliothèque romaine.

Sur des socles en marbre rouge de Rance, sont placés les bustes de magistrats ou de juristes célèbres : Philippe Wielant (Gand 1439-1519), Gabriel Mudaeus (Anvers 1500-1550), Jan de Damhouder (Bruges 1507-1581), Gudelinus (Ath 1550-1619), Pecquius (Louvain 1562-1625), Burgundius (Enghien 1586-1649), De Mean (Liège 1604-1974), Van Espen (Louvain 1646-1728), Louvrex (Liège 1665-1734), Comte de Neny (Bruxelles 1719-1784), de Gerlache (Biourges 1785-1871), Leclercq (Herve 1976-1889), Defacqz (Ath 1797-1871), Charles Faider (Trieste 1811-1893), Mesdach de Ter Kiele (1825-1915), et enfin le dernier qui prit place parmi ses pairs, Léon Cornil (1882-1962). A droite se trouve le portrait peint posthume du Procureur général Hayoit de Termicourt.

Ces bustes ont été exécutés par les statuaires Swiggers, Van Comberg, Bourré, Marchand, Fraikin, Van Heffen, Dumortier, Laborne, Saper, Nanner et Samuel. Au fond de la galerie des bustes, on arrive à la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation.


Les tableaux des magistrats.

SUITE >