Tchorski
Tchorski
L'université (1/5)

Il s'agit d'une université abandonnée située à Liège. Un premier reportage avait été réalisé 3 ans auparavant, disponible ici. Vu l'abondance de la documentation architecturale disponible dans la littérature, je n'en ajouterai pas ici. Ce serait de la paraphrase. Le reportage ci-dessous sert donc uniquement à s'imprégner d'une ambiance. Un tiers des photos a été réalisé par Les Astres.

Les lieux sont actuellement victimes des pillages habituels. Déjà bien abîmés, les laboratoires sont en train de vivre leurs dernières heures. Le propriétaire tente tant bien que mal de luter contre ces horreurs, avec la mise en place d'alarmes et un gardiennage, mais la dégradation est inéluctable. Afin de ne pas abonder dans le sens du massacre, ce reportage n'est publié qu'à partir du moment où ce bâtiment est redevenu hermétique à toute visite.

Avant de se promener dans les laboratoires et les amphithéâtres, voici quelques archives du professeur Georges Batta. Dans les années 50, il était régulièrement interrogé sur des litiges. Il apportait une expertise aux tribunaux. Ce bâtiment comportait deux sections : de la chimie industrielle et de la métallurgie spéciale. Monsieur Batta semblait surtout effectif dans les sous-section de chimie des matériaux liés aux bâtiments.

Ci-dessous, vous pouvez feuilleter les archives de Georges Batta, un professeur dans la chimie des matériaux. Il semblerait, d'après ces documents, qu'il était présent entre 1934 et 1955.

Nous allons maintenant nous promener dans cette belle université...

SUITE >