Tchorski
Tchorski
Les mines de plomb (1/4)

Afin d'éviter toute dégradation (vandales, drire, minéralogistes), cette mine ne sera pas localisée. Elle est située dans un cirque rocheux de toute beauté, au coeur d'un massif montagneux splendide.

C'est une mine qui a été exploitée pour le plomb et accessoirement pour des filons de zinc. Malgré son aspect ancien, pourquoi pas quelquefois presque médiéval, c'est une mine majoritairement plutôt récente. Elle date du début du XXème et l'exploitation a été fulgurante. Les galeries sont à peu près toutes similaires, bien que des détails intéressants soient épars. Disons que d'un point de vue d'aspect général, ce sont des galeries au rocher, assez droites, qui se croisent souvent en parfait angles droit. Il y a quelques arêtes de poisson, mais jamais autre chose que des angles droits. Les minéralisations sont plutôt dures à percevoir. Cela donne l'impression d'être beaucoup de stériles.

Quelques secteurs sont cependant médiévaux. On trouve en effet trace d'une demande de concession pour or, argent, cuivre et plomb en 1431.

Nous n'avons pas exploré l'ensemble du gisement, qui mériterait encore de belles prospections - mais cela a certainement été fait avant nous, et probablement avec des recherches historiques de qualité.

Vous pouvez écouter la mine ci-dessous. Il s'agissait d'un phénomène sonore assez bizarre, qui se répercutait dans une toute petite galerie en forme de triangle.



Les verses sont parcourues par un chemin.


Le cirque rocheux est desséché mais ne manque pas de charme.


Sous la chaleur, la mine est "la clim à chaque étage".


Dans le début d'une galerie, un superbe mur de pierres à sec.


Un aspect des galeries, souvent assez petites et rectilignes.


Un autre étage.


Un croisement.


Une cheminée.


Une confortation artisanale.


De jolis boisages donnent un aspect minier à cette galerie.


Une trémie en bois.

SUITE >